Vous êtes ici : Accueil Présentation

Hospitalisation / Présentation

Ouvert en 1971, le Centre Hospitalier Charcot est un établissement public de santé mentale implanté sur un domaine de 35 ha environ. Il propose à la fois des soins en hospitalisation (complète ou partielle) et une gamme de services et de soins ambulatoires qui s'est diversifiée depuis sa création (psychothérapie, entretiens familiaux, actions de réadaptation et visites à domicile). Proche de Lorient, il dessert la zone ouest du Morbihan et reçoit environ 5 000 patients par an.

Le Centre Hospitalier Charcot est lui-même divisé en 4 services de soins pour adultes dénommés «pôles» :

Le pôle Guy Grosse

Le pôle Pinel

Le pôle Morvan

Le Pôle de Psychiatrie du Sujet Agé

et un service infanto-juvénile composé de

Centres Psychothérapiques pour Enfants et Adolescents.


Chaque pôle prend en charge les malades issus du secteur géographique qui lui est associé. Cependant, le malade ayant le libre choix de son médecin, peut demander son admission dans la clinique d'exercice du praticien retenu, en fonction des places disponibles

En outre, le Centre Hospitalier Charcot assure à Lorient l'accueil psychiatrique des urgences au Centre Hospitalier de Bretagne-Sud et gère de nombreuses structures extérieures d'accueil de jour et de soins ambulatoires.

Les orientations de l'hôpital sont fixées par un conseil de surveillance qui s'entoure de l'avis des médecins (Commission Médicale d'Etablissement) et du personne! (Comité Technique d'Etablissement).
L'hôpital est géré par un directeur.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017