Vous êtes ici : Accueil PPSA

Pôle Psychiatrique du Sujet Âgé

La psychiatrie du sujet âgé est la benjamine des branches de la psychiatrie. Elle a progressivement développé un corpus de savoirs, de pratiques, d’organisations institutionnelles et de champs d’investigations et de recherches qui lui sont propres.
La spécificité de la psychiatrie du sujet âgé tient pour beaucoup à la nécessité d’une prise en charge globale de la personne, tant du point de vue somatique et psychique, en prenant compte non seulement le diagnostic et le traitement de la pathologie mais également son impact social et familial dans la continuité de l’histoire de la personne.  
Le Pôle de Psychiatrie de Sujet Agé (PPSA) est intersectoriel et comprend une U.S.L.D "Prat Er Mor", Un dispositif ambulatoire "TI AR VRO" et une unité d’admission intersectorielle "TI GLAS".

UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE "PRAT ER MOR"

Adresse : Avenue Prat er Mor - 56600 LANESTER
Secrétariat : Tél : 02.97.76.34.18 - Fax : 02.97.76.23.33

 

Présentation de l'unité :

Le service de long séjour à orientation géronto-psychiatrique, est une structure de 50 lits d'accueil à temps plein. L'équipe de soins pluridisciplinaire se compose de médecin gériatre,  psychiatre, cadre de santé, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, aide médico psychologique, agents des services hospitaliers, neuro psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricienne, animatrice, secrétaire.
Intervenants ponctuels : Pédicure, diététicienne et infirmière hygiéniste.
Le long séjour est à la fois un lieu de soin et un lieu de Vie. Il doit répondre aux objectifs suivants :
- Prendre en compte la personne âgée dans sa globalité dans un principe de respect et de dignité ;
- Restaurer ou préserver l'autonomie physique et psychique des résidents ;
- Optimiser la qualité de vie en développant des actions visant à faciliter les relations familiales,
- Faciliter la resocialisation et revaloriser les patients.

 

DISPOSITIF AMBULATOIRE "TI AR VRO"

Adresse :  Rue François Le Vouëdec - Site Eudo de Kerlivio - 56700 HENNEBONT
Secrétariat : Tél : 02.97.76.01.92 - Fax : 02.97.76.65.93

Présentation de l'unité :

Dans le cadre de la création du Pôle de Psychiatrie du Sujet Agé, une réorganisation sur l’hôpital a été mise en place le 1er septembre 2016. Le centre Ti Ar Vro, situé sur le site de Kerlivio, devient un lieu pivot du dispositif ambulatoire. Il a pour missions : la prévention, le diagnostic, l’évaluation et le soin aux patients âgés de plus de 70 ans présentant une pathologie psychiatrique, habitants le territoire de santé n°3 de l’EPSM J-M Charcot de Caudan.

L’équipe pluridisciplinaire se compose d'infirmiers pour l’équipe TI DEIZ et TI SAGE, de psychologue, d'assistante Sociale, de cadre de santé, de secrétaire, de neuro psychologue, de médecin gériatre et de neuro psychologue.

Intervenants ponctuels : Diététicienne et infirmière hygiéniste.


Le centre propose six offres de soins :

  • Hôpital de jour
  • Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel
  • Visites à domicile
  • Consultations médico-psychologiques
  • Liaison
  • Accompagnement des aidants familiaux


L’équipe "TI-DEIZ" (maison de jour) de l’hôpital de jour accueille dans des locaux chaleureux et spacieux, les patients nécessitant une prise en charge individualisée, et en groupe, sur la journée avec retour à domicile.
La fréquence et le type d’activités thérapeutiques sont déterminés par le médecin psychiatre en collaboration avec l’équipe soignante et le patient.
Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel accueille les patients nécessitant une prise en charge ponctuelle moins soutenue qu’en hôpital de jour. L’orientation se fait par une consultation du médecin psychiatre de Ti Ar Vro. Elle peut faire suite à une hospitalisation de jour.
L’équipe "TI-SAGE" (maison du Service d’Accompagnement Géronto-Psychiatrique) de visite à domicile se déplace sur les lieux de vie à la rencontre des patients de plus de 70 ans. Ponctuellement, le médecin psychiatre peut s’y adjoindre. L’équipe poursuit le suivi psychiatrique par des entretiens.
Les consultations médico-psychologiques sont réalisées par l’équipe TI-SAGE. Dans le cadre d’une politique de proximité, des lieux de soins  ou antennes sont proposés au plus près du domicile des patients.
La liaison réalisée par l’équipe « TI-SAGE » permet un suivi médical et/ou paramédical ponctuel, des patients accueillis en structure hospitalière.
Chaque unité de soins hospitaliers se charge d’établir une demande auprès du centre Ti Ar Vro.
L’accompagnement des aidants familiaux est un groupe de parole qui se réunit une fois par mois et qui est animé par deux soignants.


UNITE D'ADMISSION INTERSECTORIELLE TI GLAS

Cette unité de soins accueille des patients du territoire nécessitant des soins intensifs et âgés de plus de 70 ans.
La psychiatrie du sujet âgé est une discipline exigeante, qui implique une grande disponibilité, une capacité à faire du lien, à constituer et à faire vivre des réseaux, mais également un respect profond des valeurs humaines et de la dignité de la personne.

Galerie d'images (Cliquez pour agrandir)

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017