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Les Évaluations

Les Évaluations de Pratiques Professionnelles (EPP) / Analyses de Pratiques Professionnelles (APP)

L’EPP est définie comme l’« Analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode validée comportant la mise en œuvre et le suivi d'actions d'amélioration des pratiques. »

Des groupes composés de personnels médicaux et paramédicaux travaillent sur différentes thématiques suivantes (ex: prise en charge de l'autisme, liberté d'aller et venir...)

 

Les questionnaires de sortie (questionnaires de satisfaction)

La satisfaction sur la prise charge et les prestations proposées est évaluée par le retour du questionnaire de sortie (hospitalisation complète). Un exemplaire est disponible dans le livret d’accueil, remis au patient lors de son séjour.
> Voir le questionnaire

Pour l’année 2015, la satisfaction sur l’ensemble du questionnaire est de 90% :

  • Accueil : 95%

  • Qualité de l’information reçue : 91%

  • Qualité des soins : 93%

  • Conditions de séjour : 87%

  • Restauration : 83%

Taux de retour du questionnaire : 16%

L’EPSM peut également réaliser des enquêtes de satisfaction globale ou sur un thème spécifique auprès des patients.

Ces évaluations peuvent être conduites également auprès des professionnels ou correspondants externes.

 

Les audits internes

L’établissement réalise des audits internes. Une équipe d’auditeurs internes formée à la méthodologique est missionnée pour leur réalisation. Cette équipe est composée de professionnels issus de métiers différents. (ex: audit droits des patients, transport, CMP, médicaments en 2015 et 2016).

 

Les indicateurs qualité et sécurité des soins

Annuellement, l’EPSM recueille, comme tout établissement de santé, des données sur la qualité de la prise en charge (indicateurs du dossier patient) et des infections nosocomiales. Elles sont transmises au Ministère de la Santé et à la Haute Autorité de Santé.

Les résultats de ces indicateurs servent à :

  • Informer les usagers

  • Mobiliser les professionnels de santé pour améliorer les pratiques et mettre en place des actions correctives

  • Orienter les pouvoirs publics

› Cliquez-ici pour consulter les résultats de l'EPSM J.M. Charcot

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

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