Vous êtes ici : Accueil Les autistes

Les Autistes

Ker Héol

97, rue de Belgique
56100 LORIENT

Tél./Fax : 02.97.87.83.57

Ker Héol est historiquement le premier maillon du réseau de prise en charge des personnes autistes dans la région de Lorient.

Une alliance privé-public et familles inédite

Né d’une négociation entre les parents. soutenus par I’AIPSH, et les professionnels du CH Charcot, Ker Heol a ouvert ses portes en septembre 1992 grâce au travail remarquable et à l’esprit d’ouverture de quelques personnalités parmi lesquelles nous citerons Madame Denise Court, vice-présidente du Conseil Général et présidente du Conseil d’Administration du CH Charcot, le Docteur Busnel, Président de l’AIPSH et Monsieur Le Bigot grand-père d’un adolescent autiste. Aujourd’hui, leurs successeurs ont su conserver cet esprit de partenariat.

Reposant sur un financement public, Ker Heol associe partenaires privés et publics, parents et professionnels de santé publique, financement d’État (Sécurité sociale), du département (Conseil Général) et aide locale (de la Mairie de Lorient sous la forme d'un bail administratif pour les locaux). Les parents participent à la gestion du centre par le biais de I’AIPSH qui siège à parité avec le CH Charcot au sein du comité de suivi.

Une prise en compte pluridisciplinaire tournée vers la socialisation

Situé au cœur de la ville de Lorient, dans un quartier vivant, riche par sa population, ses commerces et ses équipements collectifs, Ker Heol est un hôpital jour pouvant recevoir des adultes autistes à partir de 16. Cette unité est ouverte de 8h45 à 16h45, quatre jours et demi sur sept durant les périodes scolaires soient durant 210 jours par an. Les familles ou le CH Charcot assurent le relais de la prise en charge. La participation des parents est réelle et satisfaisante quant à l’élaboration des projets individualisés d'accompagnement pour leur jeune et la coordination avec l’équipe.

Ker Heol vise des acquisitions dans les gestes de la vie courante. L’équipe de Ker Heol, formée aux stratégies éducatives développées dans le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication Children Handicaped) grâce au soutien de l’association Delta 7, met en oeuvre un projet éducatif et relationnel individualisé qui doit permettre au jeune autiste d’acquérir une certaine autonomie dans sa vie quotidienne. Basée sur l’évaluation des capacités et potentialités de chaque personne, cette méthode pédagogique repose sur l’apprentissage des différentes activités concernant et reposant sur la structuration du temps et de l’espace tout en recherchant le mieux-être et l’épanouissement de la personnalité de chacun dans l’environnement où il vit ou celui où il sera amené à vivre.

L’encadrement est assuré par un médecin, un cadre de santé, un éducateur, cinq infirmiers, un agent des services hospitaliers.

Ker Heol a développé un réseau de collaboration diversifié qui permet la socialisation des personnes autistes au regard des capacités et des intérêts de chacune.

Convaincus que l’autiste est une personne qui ne peut pas plus que quelqu’un qui ne veut pas, les professionnels d’encadrement s’efforcent d’apprendre aux autistes, à leur famille et plus généralement à leur entourage qu’ils peuvent et doivent vivre avec leur handicap dans un « chez eux » qui ne peut pas être l’hôpital psychiatrique, lieu de soins et non de vie.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017