Vous êtes ici : Accueil Le Centre Social

Le Centre Social "Espace Bonnafé"

Missions

L’espace Bonnafé est un lieu d’ouverture sur la vie sociale. Il est un espace de rencontres et d’échanges entre la cité et l’hôpital. Les professionnels proposent des actions et des activités culturelles, artistiques et sportives qui facilitent la réhabilitation psycho-sociale des patients hospitalisés à l’EPSM Charcot, tous secteurs, âges et pathologies confondus.

Les missions de l'Espace Bonnafé sont de :

  • Favoriser des activités en direction de l’extérieur
  • Permettre également à l’extérieur de pénétrer l’hôpital, au travers de rencontres culturelles, sportives…comme « espace intermédiaire d’expérience ».
  • Proposer des activités thérapeutiques pour les patients hospitalisés.


Le patient fait l’expérience de la vie sociale extérieure tout en restant dans un cadre de soins hospitalier. Cette unité assure des fonctions de CATTP par l’accueil de toute personne qui se présente. Certain patient demande quelque fois, malgré la sortie de l’EPSM, de poursuivre les activités pour maintenir un lien avec l’institution permettant un recours à l’hospitalisation dégressif.

Fonctionnement

L’Espace Bonnafé propose des activités hebdomadaires selon un planning affiché au sein de la cafétéria et transmis aux unités de soins telles que des activités culturelles, artistiques et sportives (ex : Expression musicale -percussion -Peinture et Terre - Médiathèque - Qi gong - Relaxation - Badminton - Tennis de table - Gymnastique douce - Piscine etc.) en prise en charge individuelle ou de groupe.
Les « Jeudis du Centre Social » : L’Espace Bonnafé organise régulièrement des actions intersectorielles en lien avec l’actualité appelé  "Les Jeudis du Centre Social" (fête du sport- fête de la musique- tournois de pétanque, basket etc.

L'Espace Bonnafé est doté d'une cafétéria ouverte aux patients de 9h30 à 16h en semaine et le week-end de 09h30 à 16h30.

Population accueillie

L’espace Bonnafé accueille toute personne qui s’y présente (patient famille…)

Adresse

EPSM Charcot - Le Trescoët - 56854 Caudan cédex

Contacts

Bureau infirmiers : 02.97.02.38.59
Cafétéria : 02.97.02.39.23

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Délégué à la Protection des données

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2018