Vous êtes ici : Accueil L'art à l'hôpital

L'art à l'hôpital

Culture-Santé 2015 : Projet SAIMM II


Le projet SAIMM II (Séjour Artistique Innovant en Maladie Mentale) subventionné par l'ARS et la DRAC de Bretagne, a eu lieu pour la seconde année du 14 au 18 septembre 2015 à l'Atelier Totem et à la résidence d'artistes de Pont-Scorff (bâtiments mitoyens).

Ce projet inscrit dans le programme "Culture-Santé 2015" s'est réalisé en partenariat avec l'Atelier d'Estienne, Centre d'Art Contemporain de Pont-Scorff, la Mairie de Pont-Scorff et l'Atelier Totem de l'EPSM J.M. Charcot. Ce projet innovant propose aux patients adultes de l'atelier d'expression plastique "Totem" de vivre pendant 5 jours au sein de la résidence d'artistes à Pont-Scorff en présence de l'artiste Gaële FLAO accompagnée d’un médecin psychiatre et de deux infirmières. Il permet, au-delà de la cohabitation et du temps partagé avec l'artiste, d'offrir au patient un espace de création personnelle et de créer selon le rythme singulier de chacun (jour et nuit).

Huit patients ont bénéficié de ce séjour à temps complet. Cependant, la constitution du groupe s'est enrichie permettant une intersectorialité en intégrant 11 autres patients à ce projet (1 nuit, 2 jours etc.) et l'ensemble de ces 2 groupes se sont retrouvés une journée pendant ce séjour.

Gaële FLAO, artiste peintre et dessinatrice du Pays de Lorient a proposé au groupe de travailler à partir d'une matière brute (extrait de Cassel). Chaque personne a pris le temps d'expérimenter la matière et de laisser libre cours à son imagination. Pendant ce séjour, et en partenariat avec l'Atelier d'Estienne, les participants ont visité l'exposition du parcours de "l'Art Chemin Faisant" de Pont-Scorff afin de découvrir des artistes et ainsi nourrir leur réflexion. Ce SAIMM II a permis une rencontre et un réel partage entre 2 pôles cliniques qui a été riche tant au niveau artistique que par les échanges. Les patients ont témoigné du plaisir à avoir créé selon leur rythme pendant ce séjour et des répercussions sur leur vie personnelle. Les participants ont demandé à se retrouver sur un projet commun en 2016.
Une exposition sera organisée au Manoir de St-Urshaud à Pont-Scorff fin avril 2016 afin de finaliser ce séjour SAIMM II.

Gwenn GAUTIER, infirmière
Dr Clémence DE SOLMS, psychiatre
Brigitte MENON
, infirmière- Arthérapeute

Le vernissage de l'exposition a eu lieu le mercredi 20 avril 2016 au Manoir de Saint-Urchaut à Pont-Scorff !

Galerie







 

Culture-Santé 2014 : Projet SAIMM

Le projet SAIMM (Séjour Artistique Innovant en Maladie Mentale) subventionné par l’ARS et la DRAC de Bretagne a eu lieu du 22 au 26 septembre 2014 à l’Atelier Totem et à la Résidence d’artistes de Pont-Scorff (Bâtiments mitoyens).
Ce projet inscrit dans le programme « Culture-Santé 201 4 » s’est réalisé en partenariat avec l’Atelier d’Estienne, centre d’art contemporain à Pont-Scorff, la mairie de Pont-Scorff et l’Atelier Totem de l’EPSM Charcot à Caudan.

Dix personnes de l’Atelier Totem, s’inscrivant dans le cadre de l’hôpital de jour du Centre Louis Le Guillant (pôle Pinel) ont participé à ce séjour artistique de 5 jours (8 personnes 24/24h et 2 patientes à la journée).
Ce séjour est innovant car il a permis au-delà de la cohabitation (patients, infirmières, médecin) et du temps partagé avec l’artiste, d’offrir au patient un espace de création personnel et la possibilité de créer selon le rythme singulier de chacun.
Chaque personne a pu créer, peindre, dessiner à différents moments de la journée, certains d’entre eux étaient présents à l’atelier dès 8h du matin, d’autres allant jusqu’à 1h, voire 3h du matin.

La présence de Marta Morice, artiste plasticienne d’origine Thèque a participé en tant que professionnelle avec ses compétences et son regard à ce que les patients enrichissent leurs capacités de création et a permis d’apporter un autre dynamisme. L’artiste a lui-même un rapport au temps particulier ; il peut créer à différents moments de la journée et en nocturne.

Marta Morice a proposé un sujet à traiter sur une toile de grand format : 2m/1m50. Les patients ont été amenés à construire une production figurative sur un évènement de l’histoire qui les a marqués et qui touche à un évènement de leur vie : « Leur histoire dans l’histoire ». Cette expérience a été très riche tant dans la création que dans l’évolution personnelle de chacun (cf quelques oeuvres ci-dessous).

 

Gwenn GAUTIER, infirmière
Dr Clémence DE SOLMS, psychiatre
Brigitte MENON
, infirmière- Arthérapeute

Témoignage d'une patiente

"Le lieu même de cette semaine thérapeutique a été propice à une analyse qui touche au plus profond : mon histoire dans l’histoire.
Le retour analytique se fait Profondeur existentielle exprimée à travers la création.
J’ai trouvé le sujet formidable. Je pense que cette expérience va transformer mon être et mon chemin créatif ; je pense désormais « m’imprimer » (subtilement) dans les toiles (l’étoile !) de mon existence à venir. A l’Avenir !
Empreinte du Moi, Profonde, Subtile, dans mes créations à venir, un lieu ? Une barrière qui s’ouvre ?
Grand merci ! "

C.

 

Le vernissage de l'exposition a eu lieu le jeudi 29 janvier 2015 à l'Atelier d'Artistes du Bout du Monde dans une ambiance jazzy !

Articles de presse Ouest-France

Article de presse Le Télégramme du 12 février

Galerie

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017