Vous êtes ici : Accueil La psychiatrie de liaison

La psychiatrie de liaison

Missions

Le Centre Hospitalier CHARCOT a mis en place depuis plusieurs années un dispositif pour apporter des réponses en termes d'évaluation, de traitement et d'orientation des symptomatologies psychiatriques émergeant à l'occasion d'une hospitalisation dans les services de médecine, de chirurgie, d'obstétrique et de pédiatrie.
Inspirée de la pratique et des travaux du Professeur CONSOLI, la psychiatrie de liaison s'est attachée à définir toute une série de missions qui vont de l'approche directe au lit du malade en vue notamment d'une aide à la verbalisation et d'une évaluation de la symptomatologie présentée à l'occasion d'une hospitalisation à des situations de décompensations psychiatriques secondaires à la pathologie somatique. Mais également et de plus en plus, à un soutien aux équipes soignantes afin que celles-ci répondent par leurs propres moyens aux diverses situations.
L'autre élément fondamental et innovateur est la prise en compte du réseau de soins, constitué notamment par les structures extra-hospitalières du secteur public (CMP, Hôpitaux de Jour, Équipes de référents ou visiteurs à domicile, ...) et d'une façon plus globale les liens avec l'environnement du patient, sa place dans son quartier.
La psychiatrie de liaison est une approche transversale privilégiant l'approche globale de la personne dans son environnement médico-psychosocial.
Elle intervient enfin sur le plan de la recherche clinique sur les interfaces psychosomatiques en essayant de définir les liens possibles entre troubles psychopathologiques et atteintes somatiques, repérer les passerelles possibles entre intervenants du champ somatique et du champ psychiatrique.

Adresse

Groupement Hospitalier de Bretagne Sud, Site Scorff, 5, avenue de Choiseul - BP 12233 -56322 LORIENT

Contact

Tél : 02 97 06 99 20

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Délégué à la Protection des données

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2018