Vous êtes ici : Accueil La gestion des risques

La gestion des risques

La gestion des risques « consiste à identifier, connaître, évaluer les risques qui ont causé ou qui auraient pu causer des dommages aux patients, visiteurs, professionnels et aux biens de l’établissement. »

L’EPSM travaille sur tous les risques présents au sein de l’EPSM tels que les risques liés à la prise en charge, aux activités médico-techniques (circuit du médicament, imagerie, laboratoire,…), aux vigilances sanitaires, aux prestations logistiques (transports, restauration, linge, déchets, système d’information,…), à la sécurité des biens, au domaine technique, environnemental, aux professionnels, au management.

 

Avec deux approches complémentaires :

 

- La gestion des risques a posteriori (après la survenue de l’événement indésirable : retour d’expérience)

Un événement indésirable est un « événement non souhaité, réalisé, inattendu qui est source de dommage, de préjudice pour une personne ou une organisation. »

Tout professionnel de l’EPSM peut déclarer, via un logiciel de signalements, un événement indésirable.

Après mesures immédiates, chaque événement est adressé par la direction des soins, de la qualité et de la gestion des risques à des personnes expertes par domaine de risque pour analyse et, si nécessaire, mise en place d’actions correctives et préventives.

Par la suite, tous les événements sont étudiés mensuellement par la cellule Vigilances, Risques, Sécurité (VRS) et donnent lieu, le cas échéant, à des axes d’amélioration. Ces derniers sont intégrés au programme qualité, sécurité des soins et gestion des risques.

 

- La gestion des risques a priori (avant que l’événement indésirable ne se produise : anticipation, prévention)

Un groupe pluriprofessionnel est chargé de l’élaboration d’un document annuel recensant tous les risques présents sur l’établissement : « La cartographie des risques ». Ces risques sont évalués en terme de fréquence, de gravité et de maîtrise. Cette évaluation permet d’identifier les risques sur lesquels agir en priorité.

 

La maîtrise des risques sanitaires

Tous les risques sanitaires font l’objet de vigilances organisées au sein de l’établissement :

Les principaux :

  • Risques liés à la prise des médicaments et effets indésirables : la pharmacovigilance

  • Risques liés à l’utilisation d’un matériel médical : la matériovigilance

  • Risques liés aux infections nosocomiales : l’infectiovigilance

  • Risques liés aux rayonnements ionisants (imagerie médicale) : la radioprotection

Et les risques liés à l’identification du patient tout au long de sa prise en charge (accueil, administration du médicaments, prélèvement sanguins, transport,…) : l’identitovigilance

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017