Vous êtes ici : Accueil La démarche qualité et gestion des risques à l’EPSM J.M. Charcot

La démarche qualité et gestion des risques à l’EPSM J.M. Charcot

Depuis plusieurs années, l’EPSM s’est engagé dans une démarche qualité et gestion des risques.

Ses objectifs sont de :

• Garantir la qualité et la sécurité des soins

• Proposer des prestations adaptées

• Répondre aux besoins et attentes des usagers (patients, proches des patients, partenaires extérieurs)

Cette démarche est transversale et continue dans le temps.

Elle concerne toutes les activités : soins, restauration, transport, … et tous les professionnels de l’établissement.

Elle s’organise autour de :

• Une politique qualité et gestion des risques

• Un programme d’actions qui décline cette politique

• Une sensibilisation des professionnels par le biais de formations/informations qualité et gestion des risques

• Un système de gestion maîtrisée de la documentation qualité

• Un système de déclaration des événements indésirables

• Évaluations, dont les Evaluations de Pratiques Professionnelles (EPP), les enquêtes de satisfaction, les audits internes, et l’analyse des indicateurs

Concept de la démarche : Intégrer la culture qualité et sécurité au sein des pratiques

Toutes les actions qualité et gestion des risques suivent le principe de la roue de la qualité, encore appelée roue de Deming ou PDCA.

Recherche active d'opportunités d'améliorations concrètes

La politique qualité, sécurité des soins, gestion des risques:

Le projet d’établissement 2013-2017, définissant les grandes orientations prises par l’EPSM, intègre la politique qualité et gestion des risques dont les 4 axes sont les suivants :

• Développer une culture partagée de la qualité et de la gestion des risques
  • Renforcer les missions des structures qualité et gestion des risques et favoriser les liens avec l'EPSM Morbihan dans le cadre de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT)
  • Impulser la démarche d'approche processus dans les secteurs d'activités
    • Démarche permettant d'identifier et de détailler toutes les activités des professionnels et les liens entre elles afin d'assurer une prise en charge globale du patient et sécurisée.
  • Poursuivre la démarche d'évaluation au sein de l'établissement pour une meilleure satisfaction des usagers et des partenaires externes

Pour sa mise en œuvre, un programme qualité, sécurité des soins et gestion des risques existe. Ce dernier est évalué et réajusté chaque année en tenant compte :

• Des politiques nationales et régionales
  • Des résultats de la démarche de certification (autoévaluation de l’établissement et rapport de la Haute Autorité de Santé) (Cf. partie Certification)
  • De l’analyse de la conformité à la réglementation
  • Des bilans des événements indésirables, des dysfonctionnements et risques majeurs et récurrents
  • Des rapports de la Commission Des Usagers (CDU)
  • De la politique d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et des Analyses de Pratiques Professionnelles (APP)
  • Des résultats issus de différentes formes d’évaluations internes et externes