Vous êtes ici : Accueil Gestion des biens et des personnes

Gestion des biens et des personnes

Le Service social

Le service social a vocation à assurer la réadaptation psychosociale des patients dans un cadre intersectoriel. Il intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, paramédicaux, psychologues etc.) avec ses connaissances administratives et juridiques.

Chaque pôle de psychiatrie générale dispose de travailleurs sociaux dont les missions sont :

  • De conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction de toute mesure d’action sociale susceptible de répondre aux difficultés rencontrées ;
  • D’apporter leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population accueillie et d’y remédier ;
  • D’assurer, dans l’intérêt des personnes, la coordination avec d’autres institutions, établissements ou services sociaux.

Une permanence d’accès aux soins de santé est organisée au sein de l’établissement. Elle est située géographiquement au centre Blanqui.

La Régie des dépôts

L’établissement dispose d’une régie de dépôt, habilitée à recevoir et à restituer les sommes d’argent, les titres et valeurs mobilières, les moyens de règlement et les objets de valeur déposés par les hébergés.

Le dépôt ne peut avoir pour objet que des choses mobilières dont la nature justifie la détention par la personne admise ou hébergée durant son séjour dans l'établissement. Il ne peut être effectué par les personnes accueillies en consultation externe.

Les patients sont invités à déposer les valeurs et les objets leur appartenant après inventaire contradictoire à la régie des dépôts, situé à l'Accueil (bâtiment de façade rouge à l'entrée du site) ; ce service est accessible aux usagers de 9h à 12h du lundi au vendredi.

Lors des admissions effectuées le dimanche, la nuit ou les jours fériés, les objets en possession du malade, en raison de la fermeture de la régie, sont déposés au bureau des admissions.

L’unité de mandataires judiciaires à la protection des majeurs

L’établissement dispose d’une unité de mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Elle met en œuvre les mesures de protection des majeurs ordonnées par l’autorité judiciaire au titre du mandat spécial auquel il peut être recouru dans le cadre de la sauvegarde de justice ou au titre de la curatelle, de la tutelle ou de la mesure d’accompagnement judiciaire.

Toute personne dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté, peut bénéficier d'une mesure de protection juridique.

Cette protection est instaurée et assurée dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne. Elle a pour finalité l'intérêt de la personne protégée. Elle favorise, dans la mesure du possible, l'autonomie de celle-ci.

L’A.S.T.R.E.

Il a été créé, au sein de l’établissement, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Association Socio-Thérapeutique de Réhabilitation et d'Entraide.

Celle-ci a pour but de favoriser, dans le cadre de projets thérapeutiques des patients, la réalisation d’activités mises en œuvre par les services de soins, le centre social et le service social, le soutien à la réinsertion des malades, l’animation de la vie sociale des patients.

L’association assure la gestion d’appartements, de fonds de prêts et de secours. Elle assure la gestion financière de la cafétéria située dans l’enceinte de l’hôpital.

La Direction des affaires financières

La direction des affaires financières, de la gestion administrative des patients, du droit des usagers et des affaires générales comprend plusieurs secteurs d’activités spécialisés et complémentaires :

  • Affaires financières et Affaires générales,
  • Service des admissions, accueil et frais de séjour,
  • L’unité juridique à la protection des majeurs
  • Gestion administrative des patients et droits des usagers

S’agissant de la promotion des droits des usagers,  priorité de l’établissement, elle est déclinée dans le projet d’établissement à travers les trois objectifs suivants :

  • Garantir le droit d’expression des patients,
  • Faciliter leurs démarches,
  • Associer les usagers à l’amélioration continue des pratiques.

A cet égard, les représentants des usagers et la Commission des Usagers (CDU) sont régulièrement informés des réclamations, des demandes d’accès aux informations médicales et de tous évènements relatifs aux droits des usagers formulés auprès de la personne en charge des relations avec les usagers. Les recommandations émises par la CDU, sont  inscrites dans le Programme d’Amélioration de la Qualité.

Quant à la simplification de l’accès à la santé des personnes vulnérables, l’instauration d’une permanence d’accès aux soins de santé y contribue, tout comme les nouvelles modalités de communication établies avec le Juge des libertés et de la détention, et le bureau des relations avec les usagers en  facilite la saisine.

Ainsi, l’établissement veille à réaffirmer les droits des patients tout au long de la trajectoire de soins.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017