Vous êtes ici : Accueil Développement durable

Développement durable

L’EPSM Charcot, situé pour la partie hospitalisation complète sur un magnifique site de 39 hectares, est engagé dans la préservation de l’environnement. A ce titre, 3 véhicules électriques permettent aux agents des services techniques de circuler sur le site principal. Une dizaine de bicyclettes sont également en service sur le site.

Les achats de véhicules prennent en compte les consommations de carburant et les niveaux d’émission de CO2.

Le tri sélectif des déchets est pratiqué depuis 2003 et une plate forme de stockage intermédiaire vient d’être mise en service.

La préservation et la gestion des espaces verts, boisés ou non, constituent une priorité.  L’abattage sélectif des arbres s’avère périodiquement nécessaire mais obéit au principe « un arbre abattu, un arbre planté » avec replantation d’espèces autochtones.

Des prairies fleuries agréables à l’œil mais aussi propices à la biodiversité (faune et flore) ont été semées et fleurissent d’avril à septembre.

La réalisation de travaux d’amélioration du chauffage et d’isolation a aussi pour objectif de réduire la consommation d’énergies non renouvelables sur le site.

Un diagnostic externe est planifié en 2012, afin de définir une politique et de tracer les orientations à décliner dans le projet d’établissement.

Prairies fleuries et labyrinthe pédagogique

Depuis plusieurs années, le service environnement met en œuvre avec succès des prairies fleuries. Celles-ci son situées à l’arrière du pôle Pinel, parcelle qui restera en jachère cette année dans le cadre de la démolition du bâtiment 12 C, et, au niveau de la parcelle centrale face au Pôle Morvan.
Une parcelle mellifère est également semée à proximité de l’UHEA (ancien emplacement du bâtiment 51). Cette parcelle mellifère favorise le refuge et l’alimentation des insectes pollinisateurs comme les abeilles, syrphes, bourdons et papillons.
De plus, cette année, deux parcelles le long des bâtiments 50 sont traitées en fauche tardive. Cette méthode permet l’installation de fleurs sauvages, sources importantes d’alimentation pour les oiseaux à cette période de l’année.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la démarche de développement durable en lien avec le projet d’établissement, comme également, le principe du « zéro produit chimique » pour le traitement phytosanitaire, le développement du tri sélectif, et, l’achat cette année d’une désherbeuse mécanique.
La création d’un labyrinthe pédagogique situé près du terrain de tennis complète ces différents projets.
Cet outil pédagogique propose aux usagers du parc, en premier lieu les patients, mais aussi les soignants et agents, de découvrir différentes essences de fleurs et d’approfondir ses connaissances en terme de biodiversité.
Vous découvrirez notamment les essences utilisées pour favoriser la population des oiseaux et des insectes, ou encore, celles utilisées pour les engrais verts.
Des panneaux explicatifs présenteront les différentes espèces et leur utilisation.

Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre : résultats 2014 (BEGES)

Lire le rapport réalisé en 2012

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017