Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 07/07/2005 - Bannalec : Les ateliers thérapeutiques de Charcot exposent

07/07/2005 - Bannalec : Les ateliers thérapeutiques de Charcot exposent

Ouest-France  - 7 juillet 2005

Le vernissage de l'exposition des tableaux des œuvres collectives de patients de la clinique Guy Grosse du centre hospitalier Charcot de Caudan, en Morbihan, a eu lieu vendredi dernier, en fin d'après-midi, dans les locaux de la bibliothèque et du centre culturel. Une trentaine d'œuvres sont à découvrir jusqu'au 1er septembre.

Un recueil superbement imagé, réalisé par toute l'équipe et les patients de la clinique que dirige le docteur Tsiléfy Andrianomanana, médecin chef de la clinique Guy Grosse, résume les objectifs et les actions réalisées en commun, dans un état d'esprit qui se veut toujours collectif, entre patients et soignants, comme il l'explique dans la préface du recueil, et dont l'exposition de peinture à la bibliothèque, est, entre autre, l'une de leur réalisation les plus marquantes. " La souffrance psychique émerge à la croisée d'un fonctionnement cérébral, d'une histoire personnelle et d'un contexte socio- économique et culturel particulier. " Poursuivant: " le témoignage d'une tranche de vie de deux groupes, des soignés et des soignants, qui ont partagé quelques émotions, discipline et convivialité. L'activité picturale en fut le guide, en s'offrant comme outil de libération-expression, médiateur de la relation et cadre de formalisation des idées et des sentiments.

L'exposition ne se raconte pas mais est à découvrir pour comprendre ... Elle sera visible jusqu'au 1er septembre; de même que l'exposition sur le thème du cirque, poème et puzzle, par les élèves des écoles de la commune.