Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 13/04/2005 - Les ateliers peinture de l'hôpital Charcot en expo

13/04/2005 - Les ateliers peinture de l'hôpital Charcot en expo

Le Télégramme - 13 avril 2005

Les patients de la clinique Guy Grosse de l'hôpital Charcot à Caudan, exposent leurs œuvres au bistrot de la Mouche qui louche. Mardi, ils invitaient personnel et amis au vernissage de l'exposition.

Hospitalisés en structure de jour à la clinique Grosse de Charcot, une dizaine de patients ont réalisé des œuvres collectives avec l'aide d'un peintre lorientais, Daniel Goudier. Un travail de deux ans orienté sur trois thèmes choisis en commun : la Bretagne, l'imaginaire et les arts martiaux.

Réalisation d'un livre

Bien que réalisées à plusieurs mains, les peintures sont homogènes, très colorées. Les patients ont éprouvé un grand plaisir à ce travail de création.

Un livre " Il était une fois un jardin meublé " met en page ces peintures, accompagnées de poèmes réalisés lors d'ateliers d'écriture. Pour le personnel soignant, ces séances thérapeutiques sont aussi facteurs d'épanouissement et les activités proposées sont nombreuses.

Les huit infirmiers psychiatriques, ne sont pas à court d'idées.

A la recherche d'un conteur

Sont envisagés un atelier percussion, un stage clown animé par un professionnel et qui devrait se conclure par un spectacle en plein air fin juin, un séjour à Brocéliande pour réfléchir au projet d'un livre de contes. Pour celui-ci, d'ailleurs, Anne-Marie Le Chenadec et Sylvie Bourasseau, infirmières, sont à la recherche d'un conteur susceptible de les accompagner dans l'aventure.