Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 17/05/2004 - CLEGUER : La médiathèque fait sortir des artistes de l'ombre

17/05/2004 - CLEGUER : La médiathèque fait sortir des artistes de l'ombre

Le Télégramme - Lundi 17 mai 2004

Jusqu'au 22 mai, la médiathèque accueille des artistes que l'on a trop souvent tendance à laisser dans l'ombre. Des peintures, collectives et individuelles, réalisées par les patients de l'hôpital de jour de Charcot ont trouvé place aux cimaises.

"Cette exposition est le fruit du travail mené dans les ateliers d'expression qui sont mis en place en collaboration avec Daniel Goudier, artiste peintre de Lorient ", explique Josiane Fouchard, cadre de santé au centre hospitalier Charcot.

Les oeuvres, très colorées, présentent un large panel de la créativité des artistes. Les peintures abstraites côtoient les paysages et les toiles plus figuratives.

Un ouvrage d'art est également proposé en parallèle de l'exposition, "Il était une fois un jardin meublé...", réunissant toutes les peintures, chacune d'elle étant associée à un texte écrit par les patients, en partenariat avec les soignants. "Ces mots, parfois drôles, très poétiques et quelquefois issus de l'imagination qui leur permettent de sortir de leurs maux, ont été l'occasion d'une lecture publique fort appréciée. Moment fort, chaleureux et de grande complicité", soulignent les participants de cette animation.

Exposition des travaux (peintures et quelques poteries) des patients de l'hôpital de jour du centre hospitalier Charcot, jusqu'au 22 mai, à la médiathèque. Entrée libre.