Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 15/10/2003 - Des patients de l'hôpital Charcot exposent au foyer de Kerderff

15/10/2003 - Des patients de l'hôpital Charcot exposent au foyer de Kerderff

Ouest-France - 15 octobre 2003

Une exposition d'œuvres collectives réalisées par les patients de l'unité 34 de l'hôpital Charcot, ouverte à tous, est visible jusqu'au 3 novembre au foyer résidence de Kerderff.

Le docteur Page, accompagné de l'équipe soignante de l'unité 34, a été reçu vendredi au foyer de Kerderff en présence de Claude Duliscouët, de l'adjointe aux affaires sociales Guylaine Coënt, et de l'adjointe à la culture, Brigitte Mélin. " Notre structure a pour vocation une plus grande autonomie de nos patients ", explique le docteur Page. "Ces œuvres collectives leur ont permis de prendre la dimension du travail en groupe, avec l'intervention des encadrants, et du peintre professionnel Daniel Goudier."

Cet atelier existe depuis sept ans. Au début, c'était un atelier classique d'expression, qui permettait de créer des liens privilégiés entre soignants et soignés. Dans un second temps, pour lutter contre l'enfermement sur soi-même de chaque artiste, "le travail collectif nous est apparu le bienvenu afin d'instaurer une socialisation et une ouverture sur l'autre".

Depuis deux ans, les échanges ont été prolifiques, les expositions se sont multipliées, la parole a circulé, puis un atelier d'écriture a vu le jour. De là est né un recueil en vente au foyer de Kerderff.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017