Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 12/11/2002 - L'atelier d'écriture sera au Salon du Livre de Riantec

12/11/2002 - L'atelier d'écriture sera au Salon du Livre de Riantec

Ouest-France - 12/11/02

Dimanche 17 novembre, au Salon du Livre, on pourra découvrir parmi tant d'autres livres, l'œuvre collective, surprenante et superbe, d'hommes et de femmes patients de l'hôpital Charcot.

"Il était une fois un jardin meublé, perché sur la colline du vieux Grigoire", c'est le titre donné pour ce cahier qui rassemble 19 tableaux et texte en miroir. Comment est né ce livre ? D'abord la volonté de Josiane Fouchard, cadre infirmier persuadée que "la pratique d'un art est source d'épanouissement et possède un effet thérapeutique certain." Sous sa conduite, un atelier de peinture fonctionne depuis quelques années et a donné lieu à de multiples expositions dont deux à Kerdurand. Et puis est venue l'idée d'écrire des textes en miroir, avec un autre groupe. Pour cela il a fallu faire un long travail avec les six participants de l'atelier encadré et entourés de Marie-Thérèse Visdeloup, Guy Le Moing et Sylvie Bourasseau, travail sur le rapport à l'écriture, un long débroussaillage pour ensuite s'imprégner des toiles qui allaient servir de support, et laisser partir l'imagination à partir de fragments des tableaux. Quant à la forme, cela va du dialogue à la lettre en passant par la comptine ou le poème libre... Un an et demi de gestation pour un résultat magnifique et émouvant qui sera présenté au Salon du livre dimanche par les artisans de ce cahier.