Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 24/03/2007 - L'adolescence : "Ce n'est pas une maladie"

24/03/2007 - L'adolescence : "Ce n'est pas une maladie"

Le Télégramme - 24/03/2007

La conférence autour des adolescents clôturait la semaine de la santé mentale sur le thème « Adolescents: citoyens en devenir». Jeudi soir, à la salle communale d’lnzinzac, Tsilefy Andrianomanana, psychiatre au centre hospitalier de Charcot, a présenté cette période difficile.

« L’adolescence résulte de la maturation physiologique et psychologique et du mode de prise en charge par la société du passage de enfance à l’état adulte. C’est aux adultes de faire en sorte de maintenir le contact». Le docteur Andrianomanana a présenté les aspects psychologiques et les comportements sociaux des ados. Seulement 15 % des ados ont besoin d’une aide importante et spécialisée. « On tend les bras à un bébé pour l’encourager à marcher. Il prend ce risque. C’est la même chose pour les adolescents. L’adulte doit être un éclaireur, un guide un prédécesseur». -

Une Maison de l’adolescence

Ouverte depuis octobre 2006 à Lorient, au 3, boulevard de la République, la Maison des ados a pour objectif essentiel de prendre soin des ados, être attentif, s’adapter à leur fonctionnement et tisser des liens. Pour cela, un vaste réseau a été mis en place, englobant l’ensemble des acteurs sociaux.

« Lorsqu’il y a une demande de consultation, il faut y répondre rapidement», souligne le pédopsychiatre Philippe Houang.

Depuis son ouverture, près de 800 jeunes ont franchi le pas de la porte, c’est dire le besoin existant. « Nous sommes ouverts tard le soir, le samedi après-midi et pendant les vacances scolaires».

La Maison des adolescents a aussi un rôle de pôle de ressources pour les familles, les professionnels de l’enfance, service jeunesse, etc. et pourquoi pas l’Education nationale.

Aujourd’hui, la Maison des adolescents ouvre ses portes, de 10 h à 18 h, en continu, au 3, boulevard de la République, à Lorient.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017