Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 22/03/2007 - La Psychiatrie dédramatisée autour d'un café santé

22/03/2007 - La Psychiatrie dédramatisée autour d'un café santé

Le Télégramme - 22/03/2007

Une quinzaine de personnes étaient présentes, mardi soir au « Café Santé)) proposé par la maison de quartier de la Montagne. Le thème, dédramatiser la psychiatrie et la psychanalyse et présenter les nombreuses infrastructures proposées aux personnes.

Si le centre hospitalier de Charcot porte encore une image négative pour beaucoup, les évolutions de la société, les problèmes nouveaux que chacun peut rencontrer ont conduit à ouverture de centres spécialisés au coeur des villes et à développer des services de proximité.

Un vaste réseau d’aide et de soins

Les hôpitaux de jour, les centres médico-psychologiques et le développement de la psychiatrie dans bon nombre de services hospitaliers forment aujourd’hui un vaste réseau d’aide et de soins pour la population, de l’enfant à l’adolescent en passant par l’adulte et la personne âgée.

« Actuellement, - un très grand nombre de personnes sont suivies en dehors de l’hôpital. Nos services se sont adaptés et allient les soins nécessaires à une vie sociale classique », souligne Alain Roquebert, cadre de santé au centre Danvez à Hennebont.

Après avoir survolé différents sujets, la confidentialité, base de la relation entre le patient et le spécialiste, les droits des patients, l’éducation thérapeutique, Valérie Felsenberg a clos ce café-débat et proposé d’autres rencontres sur des thèmes à définir. Plusieurs pistes, l’enfance, la dyslexie, les idées sont les bienvenues et sont à proposer auprès de KatelI et Sandra à la maison de quartier de la Montagne

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017