Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 19/03/2007 - Inzinzac-Lochrist Charcot et la commune : 30 ans de partenariat

19/03/2007 - Inzinzac-Lochrist Charcot et la commune : 30 ans de partenariat

Ouest-France - 19/03/2007

Jeudi matin, le partenariat entre la commune et le centre hospitalier Charcot, spécialisé en psychiatrie, a été renouvelé. Un partenariat qui dure depuis trente ans. La convention a été signée en présence du maire, Jean-Pierre Bageot, accompagné de Gérard Le Bouédec, de Louis Gilles(1) et d’Hervé Gragnic, responsable des services techniques. Ces derniers ont reçu les responsables de l’hôpital Charcot, le docteur Andrianomanana, directeur de la clinique Guy-Grosse, Dolorès Trueba directrice de l’établissement et différents soignants, responsables de l’activité chantier nature.

Dix-huit patients entretiennent les surfaces boisées, en collaboration avec les services municipaux, à raison de deux jours et demi par semaine, Encadrés par deux infirmiers, ces patients «retrouvent des notions relatives au travail en terme d’horaires, de tâches à accomplir en équipe et se resocialisent, en prise directe avec la population et les municipaux», explique Karine Daniel, infirmière. Celle-ci a fait le bilan des nombreux chantiers réalisés à Mané-Braz, Mané-Bihan, sur les lavoirs de Kerglaw et de Penquesten, et aux alentours du Kamaillon. Les patients ont également participé à des nettoyages de rivière, à la remise en état de sentiers dans le bois de Trémelin en collaboration avec les randonneurs.

Tous ces participants ne peuvent que se féliciter de ces travaux réalisés suivant le rythme des différentes équipes sur le terrain. La débrousailleuse promise par la municipalité devrait arriver très prochainement. Le gros projet de cette année sera la création d’une charbonnière dans le Trémelin, sans doute en collaboration avec le service jeunesse, voire d’autres associations. Maïs la charbonnière ne sera pas exploitée. Cela n’empêchera pas l’entretien orienté de surfaces déjà traitées et des stades. La semaine prochaine, place à la Semaine d’information sur la santé mentale.

(1) Jean-Yves Louis (correction du webmaster)

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017