Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 19/03/2007 - Semaine de la santé mentale jusque vendredi

19/03/2007 - Semaine de la santé mentale jusque vendredi

Le Télégramme - 19/03/2007

La semaine de la santé mentale débute aujourd’hui. Sur le thème « Adolescents, citoyens en devenir », une série de rendez-vous seront proposés aux professionnels et aux adolescents, jusqu’à vendredi.

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, pilotée par l’Union nationale des familles et amis des malades mentaux (Unafam), le centre hospitalier Charcot, à Caudan et la municipalité se sont associés pour mettre en place un certain nombre d’animations destinées au public.

Café santé demain soir

Mardi, un café santé est organisé à la maison de quartier de la Montagne, de 20h à 22h. Mercredi, un chantier nature réunira des patients de l’hôpital de jour et des adolescents de la commune. « Ce chantier sera, nous l’espérons, la première étape d’un travail plus ambitieux, la construction d’une charbonnière dans la forêt de Trémelin », espèrent les organisateurs.

Dédramatiser la psychiatrie

Jeudi, à 20h, une conférence sur « l’adolescence et les problématiques liées à cette période de la vie » se déroulera à la salle Ruyet. L’occasion de présenter la Maison des adolescents qui s’est ouverte dernièrement à Lorient. « Cette rencontre avec les acteurs des services de soins permettra de dédramatiser l’univers de la psychiatrie, précise », le docteur Andrianomanana. D’ailleurs, c’est dans cet esprit que les professionnels de l’animation du service jeunesse et les infirmiers en santé mentale se retrouveront, jeudi, au centre hospitalier Jean-Martin-Charcot.

Pendant toute cette semaine, une exposition de travaux réalisés par des patients de l’hôpital de jour de la clinique Guy-Grosse sera exposée à la maison de quartier; une autre occasion de discuter avec le public sur les soins en psychiatrie.