Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 16/03/2007 - Hôpital Charcot - Municipalité : 30 ans de travail ensemble

16/03/2007 - Hôpital Charcot - Municipalité : 30 ans de travail ensemble

Le Télégramme - 16/03/2007

Depuis 30 ans, de nombreux patients du pôle Guy Grosse du centre hospitalier Charcot, réalisent des travaux d’entretien des espaces boisés de la commune. Ce contact avec le travail, les habitants, Ies employés. municipaux, rentré dans le cadre des soins.

Hier matin, le maire, Jean-Pierre Bageot, recevait, à l‘occasion du repas annuel au Foyer des personnes âgées de la Sapinière, l’équipe des infirmiers, le docteur Andrianomanana et la directrice du centre hospitalier, Dolorès Trueba. L’occasion de faire le point sur cette longue collaboration entre la municipalité et l’hôpital Charcot. «Ce qui est remarquable, c’est la longévité de cette collaboration », soulignait Jean-Pierre Bageot. Les activités d’une vingtaine de patients, prescrites par le docteur Riousse, consistent essentiellement à l’entretien des surfes boisées de la commune et sont réparties sur deux journées et demie par semaine.

Resocialisation et travail

L’objectif est d’encourager ces personnes à plus d’autonomie, au plaisir d’être en groupe et de partager l’effort nécessaire à la réalisation d’un projet et à sa concrétisation. « Les patients ont pu retrouver des notions relatives au travail en terme d’horaires, de projets, de tâches à accomplir en équipe ». Ces chantiers permettent « la resocialisation grâce à ce travail en prise directe avec les habitants de la commune et les employés des ateliers municipaux », souligne Karine Daniel, infirmière.

En 2006, différents chantiers (adaptés aux patients car ils ont pu s’investir et les mener à terme) ont été réalisés. Au Mané Braz, l’espace boisé situé en contrebas du stade, au Mané-Bihan, un travail inaccessible aux grosses machines, les lavoirs de Kerglaw et de Penquesten et anciennement le Kamailhon.

L’équipe a aussi continué les nettoyages de rivières et un partenariat avec les randonneurs a ponctué l’année sur le sentier de randonnée. du bois de Trémelin.

Pour 2007, le sentier de randonnée sera à finir. Les autres travaux envisagés seront orientés vers l’entretien des surfaces déjà travaillées et les stades.

Projet aux charbonnières

Un autre projet autour des charbonnières de Trémelin, qui fournissaient il y a cent ans le charbon de bois nécessaire pour les hauts fourneaux des Forges, sera programmé dès l’automne. Un outil pédagogique sera réalisé, pour informer les promeneurs de ces vestiges historicos-économiques.



Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017