Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 10/11/2006 - Une maison où les ados poussent la porte

10/11/2006 - Une maison où les ados poussent la porte

Ouest-France - 10/11/2006

A Vannes, comme à Lorient, une structure s'est ouverte pour les 12-18 ans. Problèmes psychologiques, sociaux ? Des professionnels répondent.

Comme dans d'autres villes de France, Lorient a maintenant sa maison des ados. Chacun peut y pousser la porte du lundi au samedi. « Dès début 2005, les professionnels en charge de la problématique de l'adolescence, ont décidé de fédérer leur travail. » Depuis le 10 octobre, la maison est ouverte.

Philippe Houang, psychiatre à l'hôpital Charcot, considère que cette structure n'est pas là pour faire de la concurrence aux autres établissements. Il faut plutôt la voir comme une station d'aiguillage : les jeunes qui ont des problèmes avec l'alcool, la drogue, qui sont en conflit avec leurs parents, qui cherchent un logement peuvent trouver des réponses, être dirigés vers des associations qui seront à même de répondre à leurs demandes. « Pour nous, professionnels ou associatifs, ce sera un lieu de réunion et de concertation. » Les jeunes pourront prendre rendez-vous avec des interlocuteurs aptes à satisfaire leurs attentes. Les familles sont également les bienvenues.

Une multitude de partenaires contribuent à la bonne marche de la maison des adolescents. Difficile de les citer tous : conseil général, hôpitaux, éducation nationale, sauvegarde de l'enfance, défenseur régional des enfants, ville de Lorient, médecins et infirmiers libéraux. Bref, une armada de conseillers et de thérapeutes prête à s'attaquer aux maux des ados.

Dans cette maison rénovée et équipée, un accueil personnalisé est assuré. Le fonctionnement sera pris en charge grâce à des aides de l'État et des collectivités locales. Les interventions des professionnels seront assumées par les partenaires. À ce jour, une vingtaine de jeunes se rendent à la maison des ados, au quotidien. Surtout le mercredi. Sans en parler aux parents, forcément. Si elle est implantée à Lorient (une autre est située à Vannes), elle accueille un public dans un rayon kilométrique très large du pays de Lorient. Voilà qui démontre qu'elle comble un manque, en matière d'accompagnement, pour des jeunes, pas toujours très bien dans leurs baskets.

F.R.

Pratique : Maison des adolescents, 3 boulevard de la République (près du port de commerce). Contact : 02 97 64 71 33. La structure est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 19 h. Le samedi, de 10 h à 18 h. Pendant les vacances scolaires du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017