Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 20/05/2006 - L'autisme : soigner, éduquer, socialiser

20/05/2006 - L'autisme : soigner, éduquer, socialiser

Ouest-France - 20/05/2006

Les journées européennes de l'autisme se dérouleront, cette année, les 2, 3 et 4 juin, et seront axées sur la qualité des services

Le mot "autisme" fait peur, et est donc utilisé souvent de manière erronée. L'autisme est une pathologie due à une anomalie du développement neurologique du cerveau et non pas, comme l'ont prétendu certains psychiatres, un trouble dû à un dysfonctionnement de la relation mère-enfant.

Ouverte depuis 1996, la Villa Cosmao est la première maison d'accueil spécialisée pour adultes autistes, ouverte en Bretagne. Tout au long de l'année, quinze hommes et femmes autistes sont encadrés par une trentaine d'intervenants pluridisciplinaires, dans le cadre d'un projet médico-social : "chaque individu autiste est différent, donc considéré avec son type d'autisme propre, intégré dans un projet éducatif de qualité, structuré et adapté, et surtout, en adéquation avec la dignité et le respect de la personne autiste", explique Bernard Martin, responsable du centre. Depuis maintenant dix ans, le centre s'efforce de rester à la pointe des méthodes psychopédagogiques, afin de percer le mystère de l'autisme, et notamment grâce à la PECS : "la PECS est une méthode de communication par pictogramme, mis en place avec l'aide d'une orthophoniste", ajoute Yann Zenatti, président de l'AIPSH.

Le 19 avril, le partenariat entre le centre et l'hôpital Charcot a permis de voir la naissance du foyer Kreiz Er Prat, à Plouay, où trente-deux résidants autistes peuvent désormais recevoir des soins adaptés.

A l'occasion des journées européennes de l'autisme, plusieurs animations seront organisées  afin de démystifier cette pathologie. "Les élèves du collège Charles de Gaulle de Ploemeur joueront une pièce de théâtre sur le thème de Marion du Faouët, au lycée Colbert, le 23 mai à partir de 20h." continue-t-il. Le Défi des Courreaux est la traversée du bras de mer entre Groix et Lorient.

Organisé le 3 juin par le Rotary Club, il rassemblera plus de 80 nageurs, sur 8 kilomètres de nage. L'année dernière, cette action avait permis de récolter 10 000 €, remis à la Villa Cosmao.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017