Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 21/04/2006 - Autisme à Plouay : les adultes ont désormais leur place

21/04/2006 - Autisme à Plouay : les adultes ont désormais leur place

Le Télégramme - 21/04/2006

Après Bréhan, c'est au tour de Plouay de combler les lacunes du département en terme de capacité d'accueil des adultes autistes, grâce à l'ouverture d'un foyer d'accueil médicalisé flambant neuf. Géré par un groupement d'intérêt public associant l'hôpital Charcot à l'AIPSH(*), il dispose de 32 places.

Le chantier, ouvert en 2004 (quelque 2,55 M € d'investissement), fruit d'une réflexion née il y a  une dizaine d'années, touche enfin à son terme : 24 résidants issus de l'hôpital Charcot ont déjà posé leurs valises. Les huit autres qui attendaient dans leurs familles ou d'autres structures qu'une place se libère, vont s'installer progressivement dans les trois semaines à venir.

"Depuis 30 ans, aux Etats-Unis et dans quelques pays d'Europe, des stratégies pédagogiques ont été élaborées pour permettre la sociabilisation des enfants autistes", rappelle Catherine Le Pajolec, cadre de santé responsable de la structure. "Mais la France a du retard, elle n'y travaille que depuis quatre ou cinq ans ...".

"Accès à la citoyenneté"

Du coup, les adultes n'ont pu profiter des outils élaborés ailleurs et ne sont, au mieux, que faiblement autonomes. "Notre objectif est de leur fournir la possibilité d'un mieux-vivre, une sérénité dans un espace de liberté et de protection. Et de soulager aussi par ce biais leurs parents".

Dans les semaines qui viennent vont ainsi se mettre en place nombre d'activités qui rythmeront la journée des résidants : sport, créativité, découverte de la nature, travail sur la mémoire ou la mobilité. "Notre ambition est aussi de leur permettre l'accès à la citoyenneté, de s'inscrire véritablement dans la commune de Plouay. Tous les aménagements ont été prévus pour répondre à cette volonté".

* Association pour l'intégration des personnes en situation de handicap.