Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 13/10/2005 - Nouvelle unité de soins

13/10/2005 - Nouvelle unité de soins

Ouest-France - 13/10/2005

L'hôpital psychiatrique Charcot inaugure à Hennebont un centre de jour.

Une « unité de soins de proximité », au centre-ville d'Hennebont, a été inaugurée hier par Annie Podeur, directrice de l'ARH (agence régionale d'hospitalisation). Elle a été accueillie par une manifestation d'une centaine d'agents hospitaliers.

Couvrant la moitié ouest du Morbihan, le centre hospitalier psychiatrique Charcot (situé à Caudan) inaugurait hier l'un de ses « centres de jour », au coeur d'Hennebont. Le centre Danvez regroupe à la fois un centre médico-psychologique, un accueil d'adultes à temps partiel et un hôpital de jour, en 420 m2 de locaux aménagés en rez-de-chaussée de la maison de retraite La Colline. Ces travaux d'aménagement ont coûté 485 000 €, autofinancés par le CHS Charcot.

« Bravo pour cette réalisation ! » a dit en substance Annie Podeur, directrice de l'ARH (agence régionale d'hospitalisation), heureuse de couper le ruban tricolore d'un centre de soins qui ne lui avait rien coûté.

Marie-Christine Corbel dirige désormais un établissement disposant (à Charcot, Caudan) de 251 lits de psychiatrie, 50 lits de soins de longue durée et 198 places d'hospitalisation à temps partiel. Plus 16 structures « ambulatoires » extérieures, accueillant à temps partiel les 90 % des 9 000 patients (en moyenne) relevant chaque année de soins psychiatriques dans l'ouest Morbihan, structures ouvertes à Lorient, Lanester, Hennebont, Port-Louis, Plouay et au Faouët. « Il faut y ajouter nos interventions près de personnes hospitalisées à Bodélio/Lorient, ou au centre de rééducation de Kerpape, ou à l'hôpital de Port-Louis, ou dans les structures de personnes âgées et de personnes handicapées, ou encore au centre pénitentiaire de Ploemeur... » (...)