Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 06/08/2005 - Atelier théâtre et écriture pour les adolescents de l'hôpital Charcot

Ouest-France - 06/08/2005

Dans le cadre des Pels (Projets d'économie locale et sociale), le centre hospitalier Charcot vient de recevoir une subvention de 3 900 €, attribuée par la société locale d'épargne du secteur d'Hennebont, afin de financer deux ateliers en faveur d'une vingtaine de patients adolescents.

Vendredi dernier, c'est en présence de Nicole Mahé, vice-présidente de l'association socio-thérapeutique et de quelques membres du personnel, que Jean Morvan, président de la société locale d'épargne d'Hennebont, a remis un chèque, se décomposant comme suit : 1 000 € pour la création d'un atelier d'écriture, animé par un écrivain professionnel et 2 900 € pour la création d'un atelier théâtre afin de favoriser la réinsertion familiale.

L'association socio-thérapeutique créée sur le site de Charcot, a pour but de favoriser les activités mises en oeuvre par les services de soins et les services sociaux de l'hôpital pour le soutien à la réinsertion des malades et l'animation de la vie au quotidien des patients.

L'UHEA (Unité d'Hospitalisation pour Enfants et Adolescents) accueille des patients en grande souffrance psychique. Les Pels permettent de démarrer des projets qui ne trouvent pas de financement dans les circuits classiques. Ils interviennent aussi en faveur des personnes en situation de dépendance, handicap, vieillesse ou maladie.

L'atelier théâtre favorise l'émergence de l'expression verbale et corporelle dans le but de trouver ou retrouver l'estime de soi et du respect de l'autre.