Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 15/07/2005 - Surf en soin infirmiers

15/07/2005 - Surf en soin infirmiers

Soins Psychiatrie n° 239 - juillet/août 2005 (page 13)

Une fois n'est pas coutume, je vous emmène vous balader sur le site d'une institution hospitalière, celui du Centre hospitalier Charcot: www.ch-charcot56.fr

Pour ceux qui ont de vagues notions géographiques, Charcot est un EPS situé à Caudan dans le Morbihan (au-dessus de Lorient ... ) .

Je suis assez critique sur les sites institutionnels qui manquent en général d'un peu de "supplément d'âme", mais celui-ci est vivant, et de plus en plus complet. C'est un site mis à jour régulièrement.

On pourrait croire la page d'accueil trop chargée, mais finalement, il n'en est rien. L'œil butine de gauche à droite et de bas en haut, aidé par les couleurs et les mini logos.

La page est quadrillée avec différentes portes d'entrée. En haut, l'édito du webmaster nous présente son travail et ses perspectives pour l'année. Il fait part de ce qu'il va mettre en œuvre dans les mois à venir, notamment une page d'accueil plus légère... Ouvert depuis 4 ans, ce site est destiné aux patients et aux professionnels.

Outre les rubriques classiques que l'on découvre sur les sites des établissements de santé, le webmaster a mis en ligne certains textes réglementaires de psychiatrie, présentés dans leur mouture d'origine. Ces textes peuvent être considérés comme des documents de référence. C'est une aide efficace pour tous les étudiants mais également pour les professionnels.

La présentation de l'hôpital sur fond bleu paraît très complète. À partir de janvier 2001, les premières admissions sont accueillies dans un pavillon intersectoriel de 15 lits. Pour des professionnels, il est intéressant de voir comment les admissions sont pensées. Le pavillon est présenté grâce à des photographies accompagnées d'un texte explicatif. Toutes les autres structures sont déclinées de la sorte, avec une présentation des personnels y travaillant et en incluant un plan d'accès. Enfin, quand je dis les personnels, ne sont pas nommés les infirmiers, ni les ASH...

Une rubrique plus loin et nous voilà sur fond jaune dans les soins. Les explications sur les modes d'admission en psychiatrie, les techniques de soins sont clairement posées et faciles d'accès. Tous les renseignements sur les conditions d'hospitalisation s'énumèrent avec photos et logos. Toute cette partie d'informations' pratiques comprend un plan d'accès pour situer la ville de Caudan, puis le plan de l'hôpital et toutes les adresses utiles. Elle comprend également les adresses des associations de patients, des lieux d'écoutes, des clubs et le nom des représentants des usagers au Conseil d'administration du Centre hospitalier.

Une page "nouveautés", qui aurait plutôt sa place sur la page d'accueil (1), permet aux habitués du site d'accéder directement aux nouveautés. Le plan du site est un peu caché dans les fonds de la rubrique et mériterait une place un peu plus privilégiée.

Place à un gros travail de recensement des sigles et abréviations. Chaque métier possède son propre langage et, en psychiatrie, nous usons aussi de sigles mystérieux pour les non-initiés. Une liste tente d'apporter une aide à ce travail de déchiffrage du langage utilisé dans la fonction hospitalière.

En continuant la balade, des rubriques plus classiques comme les offres d'emplois et les consultations pour les marchés publics sont découverts. Une rubrique intéressant le grand Ouest au niveau des colloques et congrès, une autre pour les initiés et les grands gourous du PMSI et des DIM. Et puis il y a le côté où je musarde de temps en temps, au niveau de l'histoire et des biographies. Qui connaît Auguste Blanqui et son journal "Ni Dieu, ni Maître", Augustin Morvan ou Guy Grosse? A lire également les biographies de Le Guillant, Charcot ou Racine. Ce dernier a milité pour que la valeur du soin infirmier en psychiatrie soit reconnue. C'est lui qui pris la direction de St-Alban après Tosquelles et qui institua la "banque des malades" et également "l'association culturelle du personnel" qui a permis aux soignants de renforcer leur identité culturelle. Et puis aussi, cette histoire de la psychiatrie, de l'antiquité à nos jours, qui a été réalisée en 1986 à l'occasion du centenaire du CHS de Saint-Avé.

Dans une autre rubrique sont compilée tous les articles des journaux ayant trait à l'établissement ou à ses agents. Cela donne un côté chaleureux et vivant au travail au quotidien effectué par les soignants. Cela permet aussi de penser que la psychiatrie peut se donner à voir dans ses actions de prévention, dans ses ouvertures de sites ou dans ses animations. "Pour se refaire, il faut se reconstruire", note un des articles concernant la psychiatrie dans la ville. Et pour nous aider avec la masse de pistes et de portes d'entrée, il y a un moteur de recherche avec notice explicative.

@ Marie Leyreloup