Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 08/07/2005 - A la bibliothèque : l'art pour thérapie

08/07/2005 - A la bibliothèque : l'art pour thérapie

Le Télégramme  - 08/07/2005

A la bibliothèque se tiennent actuellement deux expositions portant sur l'expression à travers l'art, Si le thème " Cirque, poème-puzzle " a fait plancher tous les élèves des écoles bannalécoises, ce sont d'autres maux qui ont inspiré les patients de la clinique Guy Grosse du centre hospitalier de Caudan. Vendredi dernier lors du vernissage ils se sont réjouis du regard admiratif des visiteurs.

Rompre l'isolement des malades

Les ateliers thérapeutiques de la clinique du Dr Tsiléfy Andrianomanana, à l'hôpital Charcot, permettent aux patients de s'ouvrir sur leur " moi créateur " et ainsi donner vie à des réalisations artistiques. Au rez-de-chaussée de la bibliothèque quelques-unes de leurs œuvres collectives sont à contempler. Pour leur faire quitter leur bulle où les isolent certaines pathologies, le médecin-chef s'est énormément investi avec le personnel encadrant. Ainsi avec l'aide d'un peintre Daniel Goudier, l'idée est venue d'unir le groupe dans des créations communes. Guidés par l'artiste les patients ont donné vie à de véritables tableaux. Leur imagination vagabonde à travers la mer, le sport, et toutes leurs activités. Sylvie Bourasseau et Anne-Marie Le Chenadec, dynamiques infirmières, de commenter : " La peinture a été le déclencheur de liberté. Depuis T. Andrianomanana a concocté une palette d'activités de choix et d'ouverture d'esprit. Kayak, escrime, mais aussi atelier d'écriture, sorties culturelles avec visite de musées ont été organisées. Des moments, de vie magiques où chacun se livre avec confiance...

Ces échanges chaleureux ont redonné le sourire à bien des malades ". Et un patient de s'interposer : " A Charcot c'est un véritable village où nous sommes en famille ". Dans leurs yeux pétillants on sent la sérénité et la force procurée par leur union. Leurs toiles, créations et une maquette superbe " Emergence " sont à voir jusqu'au 7 août.