Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 22/02/2005 - Une aide aux adultes handicapés mentaux

22/02/2005 - Une aide aux adultes handicapés mentaux

Ouest-France - 22/02/2005

Dans le cadre des Pels (Projet d'économie locale et sociale) soutenus par la Société locale d'épargne d'Hennebont, une convention a été signée afin de matérialiser l'engagement de la SLE dans le cadre de sa mission d'intérêt général par le biais d'une contribution financière en faveur de l'association socio-thérapeutique du centre hospitalier Charcot.

Jeudi dernier, lors de la remise d'un chèque de 1 200 €, une petite cérémonie réunissant tous les intervenants, s'est déroulée au pavillon 35 de l'établissement.

Comme l'indiquait Gildas Quendo, directeur de la caisse d'Epargne de Lorient, « les Pels ouvrent l'accès aux financements bancaires à des personnes en recherche d'autonomie, à des demandeurs d'emploi, à des créateurs d'entreprises et oeuvrent aussi en faveur des personnes en situation de dépendance : handicap, vieillesse, maladie ».

Chaque dossier présenté fait l'objet d'une analyse attentive par les administrateurs de la SLE.

Après avoir évoqué l'augmentation des besoins des patients, l'adaptation et la créativité des équipes du personnel face aux besoins nouveaux, Laurent Lestrez, président de l'association socio-thérapeutique, rappelait brièvement les missions de cette association : « Soutien et financement de projets d'insertion par le logement; aides financières, secours et prêts afin de favoriser la réinsertion des patients et l'accompagnement de projets d'insertion par le logement ; financement et gestion de véhicules mis à disposition des équipes soignantes pour la réalisation d'activités sur l'extérieur ou de séjours ».

L'aide reçue permettra le démarrage d'un projet visant à insérer des adultes, souffrant de maladie mentale, dans le réseau associatif lorientais, par le biais d'un atelier de photographies portant sur le patrimoine.