Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 01/02/2005 - Les dix ans du Maillon

01/02/2005 - Les dix ans du Maillon

Article paru dans le P'tit Journal de Kervé - février 2005 - n°6

Il se faisait beau, pas vraiment chaud. Ce mercredi, le club «Le Maillon» fêtait ses dix bougies. Rien à redire, à la maison de quartier, le ton enjoué était affiché : patchwork de couleurs vives aux murs, exposition de photos de sorties.

Un élégant mannequin au costume de clown bariolé attirait le regard dès l'entrée. Bernard Jeulin, responsable infirmier, et les amis s'étaient démenés, comme d'habitude. Quand il faut y aller, il faut oser et fixer le cadre. Le Docteur Berton s'en charge, affable et réservé :
« Le Maillon est issu d'un partenariat entre l'hôpital public Charcot et l'association Espoir Morbihan ».

Fallait vraiment être une apprentie journaliste en peine pour se coller un tel programme ! Bon, l'ambiance est bonne, le cocktail de fruits au top. Personnes malades et amis du Maillon se côtoient avec gaîté. C'est une grande famille qui s'est choisie.

Le club Le Maillon est un lieu de rencontres, d'activités (ex. : préparation du carnaval), de tissage de liens. Voilà décrite l'expérience du Maillon, son public : les handicapés psychiques, son propos : la sociothérapie.

Tiens donc, faut voir, entre solitaires, des fois …

- Ensemble sortir du rêve, de l'imagination folle du logis

- Se lier les uns les autres, pour ne pas délirer seuls les jours de spleen

- Soutenir et encourager : les amis du Maillon sont là. C'est la famille du cœur, celle qui permet de ne pas désespérer du genre humain

- Le handicap n'empêche pas une partie de la personne saine capable de générosité

Les idées fausses tombent à la pelle. Pourquoi les familles accablées par la maladie de leur adolescent continuent-elles à souffrir, en plus, du regard de leurs familiers ?

La sociothérapie fonctionne. Elle diminue les suicides, les ré-hospitalisations. Le Maillon est un bon ancrage. Solitaires de tous horizons !

Nicole LE GARFF

(Résidente du quartier)