Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 20/01/2005 - L'atelier de Charcot expose à Océanis

20/01/2005 - L'atelier de Charcot expose à Océanis

Ouest-France - 20/01/2005

Il est le lien privilégié entre patient et soignant

L'exposition présentée à Océanis jusqu'à la fin du mois présente des oeuvres collectives réalisées par des patients hospitalisés en hôpital de jour au centre hospitalier de Charcot et des infirmiers dans le cadre d'un atelier de peinture.

Fruits d'un atelier thérapeutique animé par Daniel Goudier, artiste peintre lorientais, ces tableaux, technique acrylique ou collages mixtes, laissent une grande part à l'imaginaire autour de thèmes comme la Bretagne, la danse, l'escrime, etc.

Un ouvrage, édité une première fois en 2002, et réédité en 2003, permet de rendre compte du cheminement des deux ateliers de Charcot fonctionnant en synergie. Peinture et écriture, modes d'expression proposés à la personne malade démontrent la capacité concrète à créer chez tout individu. Il peut être consulté sur simple demande à l'accueil du hall d'Océanis.

Revaloriser le patient

Actuellement, les ateliers ont repris leurs cours hebdomadaires séparément. Le travail collectif a laissé la place aux créations individuelles. Les soignants, sans formation artistique, accompagnent les patients nouant ainsi avec eux un lien privilégié, une relation de confiance, d'aide et d'écoute qui se prolonge par ailleurs dans d'autres domaines de la prise en charge.

Les notions de plaisir et de détente sont des sentiments évoqués par les personnes fréquentant l'atelier qui y regagnent une satisfaction de soi, revalorisation importante dans la souffrance et la maladie. Quand en prime vient la réussite d'une oeuvre, elle mérite d'être exposée. Cette diffusion constitue un encouragement pour les patients et un vecteur d'information auprès du grand public pour les professionnels de la santé mentale.

Pratique : oeuvres et recueil, intitulé Il était une fois dans un jardin meublé, peuvent être acquis en s'adressant au Centre hospitalier Charcot, hôpital de jour 34B, tél. 02 97 02 47 24.