Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 02/12/2004 - Tutelle et curatelle. Les mesures de protection sur Internet

02/12/2004 - Tutelle et curatelle. Les mesures de protection sur Internet

Le Télégramme - 02/12/2004

Tutelle et curatelle . quelle est la différence et quelle est la définition exacte de ces deux termes ? Comment devient-on tuteur ?

Quels sont leurs droits et leurs devoirs ? C'est pour répondre à ces questions et à bien d'autres qu'un site lnternet vient de voir le jour.


Dans le Morbihan, 6.000 adultes sont placés sous tutelle ou curatelle d'Etat. Dans la moitié des cas, ces mesures de protection sont prises en charge par un membre de la famille.

Prise en charge familiale

Cette prise en charge familiale entraîne de multiples interrogations: comment se déroule la procédure de mise sous tutelle ? Comment présenter le compte de gestion au juge des tutelles ?

Le service d'aide aux tuteurs familiaux du Morbihan a été créé le 1er octobre 2001 pour apporter des réponses aux questions concrètes des tuteurs familiaux en exercice, mais aussi aux personnes qui s'interrogent sur l'opportunité d'une mesure de protection.

En 2004, ce service financé par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) a voulu aller plus loin en créant un site Internet qui permet de répondre encore plus directement à toutes les interrogations. " Ce site a été créé dans la foulée du colloque qui s'était tenu, l'an passé, à Grand-Charnp, sur la tutelle. A l'heure du bilan, l'ensemble des participants avait exprimé le besoin de mettre sur pied ce site " explique Patrice Béal, directeur de la Ddass.

Au même moment, un comité de pilotage s'était formé. Il rassemblait l'Association tutélaire des inadaptés (Ati) du Morbihan, Association de tutelles et d'insertion sociale (Atis), le centre communal d'action sociale de Plouay, le centre hospitalier Charcot, l'association MSA Tutelles et l'Union départementale des associations familiales (Udaf) du Morbihan.

http://www.tuteursfamiliaux56.fr

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017