Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 30/11/2004 - La première pierre du foyer pour autistes a été posée

30/11/2004 - La première pierre du foyer pour autistes a été posée

Le Télégramme - 30/11/2004

Structure d'accueil pour autistes adolescents et adultes, le foyer de Kreiz er Prat ouvrira ses portes en mars 2006. La première pierre a été posée vendredi, en présence du conseiller général, Michel Poulain.

32 autistes polyhandicapés, dont 25 issus de la structure rnédicalisée de Charcot, trouveront leur place dans ce nouvel ensemble qui répond à la mission sociale de Lorient Habitat, maître d'ouvrage, à savoir donner un logement à tous.

A la fois projet de logement et projet médical, le foyer de Kreiz er Prat fonctionnera en majorité avec du personnel de Charcot.

Les employés du centre auront trois mois de formation. Face à des inquiétudes légitimes de ses administrés, le député maire a tenu à ce qu'on rappelle ce qu'est l'autisme.

Pas de danger

" L'autisme correspond à des troubles qui s'installent dès la petite enfance ", a expliqué le docteur Houang, précisant qu'il n'y a pas de quoi être effrayé par cette population. Il s'agit, pour l'ensemble des patients, de bénéficier d'un projet de vie, chose qui ne pouvait pas être envisagée dans le cadre d'un hôpital.

La logistique de Charcot

Globalement, le fonctionnement de cette structure M'apportera pas non plus d'emplois à Plouay, puisque la logistique (restauration et blanchisserie) sera entièrement assurée par les services habituels de Charcot.