Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 27/11/2004 - Plouay : nouveau havre pour autistes

27/11/2004 - Plouay : nouveau havre pour autistes

Ouest-France - 27/11/2004

Kreiz er Prat, foyer médicalisé de 32 places, ouvrira en février 2006

Début 2006 verra l'éclosion au centre bourg de Plouay d'un foyer médicalisé pour personnes autistes. Kreiz er Prat sera un village de 32 logements totalement intégrés au coeur de la cité. Un projet exemplaire, fruit du partenariat entre l'AIPSH et le centre hospitalier Charcot.

Les premiers coups de pioche résonnent depuis quelques jours. A deux pas du centre bourg de Plouay. C'est ici, entre ville et campagne, que le futur foyer d'accueil médicalisé pour personnes autistes verra le jour début 2006. Son nom ? Kreiz er Prat, à la croisée de la ville et des champs. Un projet mûrement élaboré par le centre hospitalier Charcot et l'Association pour l'insertion professionnelle et sociale des handicapés (AIPSH). Hier, après présentation virtuelle en mairie, les différents promoteurs et partenaires du projet ont joyeusement posé sur le site, (3 850 m2), la première pierre du foyer qui permettra à 32 personnes souffrant de troubles autistiques de vivre mieux. Dans un cadre de logements totalement adaptés tant du point de vue médical que de leur épanouissement personnel.

Un village dans la ville

Ce sera un village dans la ville. Fruit d'une intime collaboration entre partenaires sociaux et médicaux et du redéploiement du centre hospitalier, il ressemblera à un hameau d'inspiration architecturale bretonne. Qui n'aura donc visuellement aucun souci à s'intégrer au cœur de Plouay. De petites maisonnées privatives avec chambres de 20 m2 qui fleuriront autour d'unités de vie collectives, (salles à manger, office, cuisine, balnéothérapie...). Le tout entouré de jardins arborés. Les activités sociales et médicales seront judicieusement reliées à l'ensemble. Le coût global s'élève à 2,5 millions d'euros dont 20 % financés par le groupement d'intérêt public créé pour le projet, et 17 % par le conseil général.

Lors de la présentation générale, la directrice de Charcot et le docteur Houang, ont évoqué les troubles autistiques, « handicap qui commence dès la petite enfance et qui rend difficile l'intégration à l'âge adulte. Ici, à Plouay, il s'agira de patients sensibles qui expriment leurs angoisses aux changements de situation, mais qui ne souffrent pas de graves troubles du comportement. Pour eux, ce foyer médicalisé c'est un projet de vie. Ils y seront épaulés par une équipe spécialisée et volontaire. Les personnels candidats seront spécifiquement formés pour travailler ici. »

La structure plouaysienne sera différente des précédentes (le Chalet à Pont-Scorff ou la Villa Cosmao ou le centre d'accueil Ker Héol à Lorient), mais l'esprit dans l'éducation et le soin sera analogue. Certains membres de l'AIPSH ont fait néanmoins état de leurs inquiétudes quant au financement nécessaire au fonctionnement de la structure. Les conseillers généraux Michel Poulin et Pierrik Névannen se sont montrés rassurants et décidés. « En 2004, le département compte 301 places d'accueil médicalisé, contre 272 en 2002 et il y en aura 74 de plus en 2006. Les efforts du département ne cessent d'augmenter en matière d'aides aux personnes handicapées. C'est notre volonté. » Autant que celle du député-maire Jacques Le Nay. « Ce projet à dimension humaine ira à son terme, et nous ferons tout pour qu'il fonctionne dans les meilleures conditions. »

Pierre WADOUX.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017