Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 27/11/2004 - Autisme : le foyer d'accueil sera prêt en 2006

27/11/2004 - Autisme : le foyer d'accueil sera prêt en 2006

Le Télégramme - 27/11/2004

La première pierre de Kreiz er Prat, le foyer d'accueil pour personnes autistes ou atteintes de troubles du comportement, a été posée hier, à Plouay. Une nouvelle pierre à l'édifice construit par Charcot et l'AIPSH qui place Lorient et sa région en première ligne du combat pour l'accompagnement et la prise en charge des autistes.

Jacques Le Nay, député maire de Plouay, et Michel Poulain, conseiller général et président du GIP Kreiz er Prat, ont posé, hier, à Plouay, la première pierre du foyer Kreiz er Prat. 32 logements T1 devraient être mis à disposition en février 2006.

Tour d'horizon

C'est l'office public communal d'HLM de Lorient, Lorient Habitat, qui construira cet ensemble de logements installé sur 3.850 m2 de terrains cédés par la mairie de Plouay.

Le foyer est situé à proximité du centre-ville, dans un souci d'intégration à la vie de la commune, mis en avant par son organisation en hameau rappelant son environnement: des unités de vie indépendantes reliées entre elles par des galeries vitrées.

2,5 M€

Le coût des travaux s'élève à 2.553.732 €, financé à 18 % par le conseil général (438.720 €) et la CPAM, qui a contracté un emprunt.

L'organisme gestionnaire de la structure est le GIP (Groupement d'intérêt public) Kreiz er Prat, constitué autour du centre hospitalier Charcot de Caudan et de l'AIPSH, (l'association pour l'insertion professionnelle et sociale des handicapés). Les deux structures forment un réseau de prise en charge des autistes adolescents et adultes sur le pays de Lorient.

Très peu d'embauches sont prévues, l'essentiel des personnels s'inscrivant dans un redéploiement des effectifs de l'hôpital Charcot.

A terme, Kreiz er Prat prévoit la prise en charge total des 32 personnes autistes, 25 d'entre elles étant aujourd'hui accueillies à Charcot et 7 autres se trouvant sur les (longues) listes d'attente de la Villa Cosmao, à Lorient.