Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 19/10/2004 - Soulager la souffrance psychologique

19/10/2004 - Soulager la souffrance psychologique

Ouest-France - 19/10/2004

Le réseau fait connaître ses méthodes de prise en charge

Dans le cadre de la semaine bleue, l'une des conférences proposée aux Lorientais concernait la prise en charge de la souffrance psychologique. Les organisateurs souhaitaient présenter le fonctionnement du réseau. Une vingtaine d'auditeurs sont venus le découvrir à la cité AIlende vendredi après-midi.

La conférence était organisée par le Samad (Soins ambulatoires et maintien à domicile), la clinique Ty ar Vro de Lanester qui fonctionne comme hôpital de jour, et le Clic (centre local d'information et de coordination lié au CCAS La Passerelle). Cinq conférenciers sont intervenus : Robin Durand, et Rémy Créach cadres infirmiers à l'hôpital Charcot, José Le Cardiec, infirmier, Gaëlle Guiho du CLIC et Charlotte Lena, infirmière à Ty ar Vro.

Depuis 1998 une convention a été signée entre la ville de Lorient et tous les services intéressés, notamment le centre hospitalier, les foyers, les médecins. Dès qu'est signalée une personne âgée manifestant des troubles, le réseau se mobilise. Après le diagnostic du généraliste, le Samad intervient au domicile du patient, en s'efforçant de le laisser vivre à son domicile, quitte à lui apporter une aide sur place, ou à le laisser en Foyer. Sur 120 à 130 cas traités annuellement par le Samad, qui assure généralement une visite hebdomadaire, très peu de patients ont dû être envoyés à Charcot. L'hôpital de jour Ty ar Vro est un palliatif pour traiter le trouble psychologique. C'est un maillon provisoire où l'on passe un ou plusieurs jours par semaine. Les décisions concernant le patient sont prises de façon collégiale : réseau, famille, médecins. Les proches des personnes âgées (voisins, dame de compagnie, aides ménagères, infirmiers libéraux ...) peuvent donner l'alerte pour activer le réseau d'aide psychologique.