Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 18/06/2004 - Les vingt-quatre heures Kayak

18/06/2004 - Les vingt-quatre heures Kayak

Depuis plusieurs années, la Municipalité d'INZINZAC LOCHRIST organise, à l'approche de l'été, une manifestation festive et sportive sur le parc de l'eau vive : "Les vingt quatre heures Kayak".

Lors du bilan annuel de partenariat conventionnel qui unit la Municipalité et l'Hôpital Charcot, une invitation nous avait été lancée pour participer à cet événement... La Clinique Guy Grosse a décidé de relever le défi et a engagé deux équipes de huit personnes chacune, mêlant soignants et soignés de trois structures : le Centre de Jour 34 B, le pavillon de réadap-tation 33 A et la S.I.R. (1)

Avec seulement trois séances d'entraînement, les résultats ont été modestes mais les objectifs étaient ailleurs...

La mixité homme l femme ; soignant l soigné ; junior l senior ; médecin l infirmier l aide- soignant, était une condition de départ.

Les patients, comme les soignants, ont pu ainsi vivre un autre modèle relationnel, en sortant de leurs rôles, personnages institutionnellement prescrits.

La solidarité était la visée essentielle comme aiguillon et ciment des efforts individuels pour tenir jusqu'au terme de l'épreuve : le dimanche à 16 h 00.

Chacun a pu toucher du doigt ses limites …et découvrir ses capacités à se surpasser. Les effets bénéfiques et redynamisants de la manifestation ont été ressentis bien au delà de la mission accomplie.

Les participants évo-quent, avec plaisir, ces moments, d'autres membres du personnel de la Clinique Guy Grosse et d'autres patients ont fait part de leur envie de participer... Chacun peut donc, dès maintenant, se projeter et rêver à un mois de juin 2005, ensoleillé, sur les rives … dans le courant du Blavet.

Docteur ANDRIANOMANANA.

(1) SIR : Structure Intermédiaire de Réhabilitation