Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 14/06/2004 - Belle traversée en faveur des autistes

14/06/2004 - Belle traversée en faveur des autistes

Ouest-France - 14/06/2004

58 nageurs participaient samedi au défi des Coureaux

Samedi matin, 58 nageurs, (plutôt bons il faut l'avouer), ont plongé dans le port de Saint-Tudy à Groix pour rallier la plage du Pérello, à Lomener. Une belle traversée organisée par Luc Jégo, à l'origine de cette aventure, et le Rotary club du pays de Lorient au profit de la maison Ker Héol. Elle accueille des autistes âgés de 16 à 35 ans.

Il y a la performance sportive et, le geste solidaire. « C'est mon truc de nager, a déclaré Sandrine Kerebel sélectionnée olympique, du centre nautique de Brest, alors nager pour la bonne cause, c'est sympathique... » La première traversée, voici quatre ans, comptait quatre participants. Et c'était déjà pour aider Ker Héol. Hier, ils étaient 58 !

Chaque nageur était accompagné d'un kayakiste pour traverser en toute sécurité.

« Le défi des Coureaux a permis d'acheter un véhicule pour nos déplacements en petit groupe, détaille Yann Robic, cadre santé à Ker Héol. Il nous a aussi aidés à payer un animateur sportif. Cette année, nous allons investir dans un pôle multimédia adapté. L'ordinateur est intéressant à la fois sur le plan éducatif et sur le plan psychomoteur. »

9 000 € pour Ker Héol

La maison Ker Héol est gérée conjointement par l'hôpital Charcot, dirigée par Marie-Christine Corbel et par l'association d'insertion professionnelle pour personnes en situation de handicap (AIPSH), dirigée par Alain Planson. Elle accueille, en journée, seize autistes âgés de 16 à 35 ans. Une structure médicalisée qui travaille en étroite collaboration avec les parents. « On a beaucoup avancé en douze ans, commente Gérard Hellec, qui a travaillé à l'AIPSH et qui a nagé samedi. On a aujourd'hui imposé une approche sociale de la maladie, avant elle était seulement psychiatrique. On plaçait les malades à l'hôpital Charcot et c'était tout. »

Du côté du Rotary, qui a remis un chèque de 9 000 € à la maison Ker-Héol, samedi soir, à l'Océanis, pas d'hésitation : « Cette structure est méritante, confie Guy de Fombelle, président (sur le départ). Notre but est d'organiser des opérations et d'en redistribuer les fonds. Et ce défi des coureaux est l'une des belles aventures dont je me réjouis cette année. » Le Rotary a également donné 2 500 € à la SNSM de Groix et autant à la banque alimentaire.

Delphine LANDAY.