Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 15/04/2004 - Un printemps des écrivains au service de la gourmandise

15/04/2004 - Un printemps des écrivains au service de la gourmandise

Ouest-France - 15/04/2004

La 7ème édition du Printemps des écrivains s'est déroulée dimanche. Une brochette d'auteurs au service de la gourmandise littéraire servait cette édition sur le thème de la table en Bretagne.

Plus de 40 écrivains, éditeurs et libraires ont répondu à l'invitation de la municipalité pour la septième édition du Printemps des écrivains, dimanche, salle de Kerprat. La thème choisi par les organisateurs était vaste et succulent puisqu'il portait sur la table en Bretagne. Des esprits étroits auraient pu croire à une rencontre de chefs présentant leurs ouvrages sur des recettes de cuisine, mais le cerveau a aussi des papilles gustatives, celles-ci ont été comblées par la diversité des ouvrages proposés. Poésies, histoires du patrimoine, romans et nouvelles, tous les ingrédients de la nourriture spirituelle étaient présents sur les tables de ce brillant dîner culturel.

... et de la sculpture

Parmi tous les menus, les patients de l'hôpital Charcot ont offert aux visiteurs une création digne des gourmets, un ouvrage mené à 14 mains baptisé Emergence. " Nous avons redonné une vie à un vieux bateau, il ne lui restait que ses membrures, il les tendait comme on tend des bras pour implorer une aide. Nous avons décidé de lui redonner une autre existence. Il est devenu l'écrin d'un paysage de bord de mer, avec son port, ses maisons et les traces du passage de la marée " explique Alain Le Borgne, auteur des textes qui accompagnent cette aventure. lls sont sept à avoir transmis leur souffle à cette renaissance, une renaissance qui a duré 6 jours, des jours de passion, de travail commun et d'échanges autour de cette sculpture qui orne maintenant le salon du centre et qui emporte un peu de rêves de tous quand chacun l'observe. La table est un moment de partage, ce travail y avait donc toute sa place. La balade fut belle au fil des rencontres avec les auteurs, ici pas de séances hâtives de dédicaces à raison de 25 clients à la minute, mais de vrais échanges, des petits moments précieux et délicieux comme une fraise cueillie et dégustée en écoutant le chant des oiseaux, lors d'une promenade dans le jardin.