Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 20/02/2004 - Partenariat entre la commune de Inzinzac-Lochrist et la clinique Guy Grosse

Le Télégramme - 20/02/2004

L'Hôpital Charcot et la commune ont signé mercredi une convention pour définir les conditions d'emploi des patients qui réalisent des travaux d'entretien des espaces verts.

Depuis 30 ans, des patients de la clinique Guy-Grosse de l'hôpital Charcot, réalisent des travaux non négligeables d'entretien des espaces boisés, taIus et abords des terrains de sports sur la commune. Une convention a été signée entre l'établissement médical et la municipalité. Elle détermine les droits et les devoirs des deux parties.

Mercredi matin, les membres de la direction, le médecin chef M. Andrianomanana et les infirmiers encadrant l'activité chantier, Evelyne Piton et Guy Le Moing ont été reçus par Jean-Pierre Bageot et Marie-Paule Le Corroler afin de faire le bilan de 2003 et réactualiser la convention.

Les chantiers : une activité thérapeutique

En 2003, 14 patients ont effectué des travaux multiples à raison de deux jours et demi par semaine. Ces activités sont inclues dans le cadre d'une prescription médicale. Elles permettent aux personnes de réintégrer le milieu du travail, de retrouver une estime d'eux mêmes et une certaine autonomie.

Dans le meilleur des cas c'est un tremplin pour réhabiliter la vie active, et dans cette optique, la commune outre le prêt de matériel de chantier et la mise à disposition d'un local pour déjeuner, s'engage à favoriser l'accès au logement pour deux patients.

Projets pour 2004

Les projets sont nombreux : la finition du chantier de nettoyage des alentours du Mané Braz et du boulodrome, le sous-bois de la cité Le Coutaller, et la mise en valeur du lavoir au Vallon de Kerglaw, à la Montagne.

La participation des patients au 24 heures kayak est en pourparlers. L'épreuve sportive et le côté festif de cette manifestation est aussi un outil de bonne intégration.

Des projets avec le Vulcain

En 2005, une large campagne d'information sur la santé mentale et la psychiatrie pourra être l'occasion d'un partenariat avec le cinéma Le Vulcain avec une soirée débat et une journée portes ouvertes sur les chantiers.

Au terme de la réunion, l'équipe médicale et la municipalité ont réaffirmé leur volonté de continuer ce partenariat de qualité. Tous se sont ensuite retrouvés avec les patients pour déjeuner au foyer de la Sapinière.