Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 17/02/2004 - Charcot : le cheval comme thérapie

17/02/2004 - Charcot : le cheval comme thérapie

Ouest-France - 17/02/2004

Une aide bancaire aux activités équestres pour ados

Soigner les jeunes en difficulté psychologique par la pratique du cheval : le centre hospitalier Charcot sait l'intérêt de la formule. Un partenaire financier extérieur facilite la chose.

L'association socio-thérapeutique du centre hospitalier Charcot et la Caisse d'Épargne de Bretagne (groupement du pays de Lorient) signaient jeudi soir une convention de partenariat, assortie d'un chèque de 800 € pour la première.

Qui l'utilisera pour proposer des activités équestres à un groupe d'adolescents en difficulté psychologique, familiale ou scolaire.

" Les médecins généralistes prescrivent des médicaments à leurs patients..." notait le docteur Philippe Houang, chef de service infanto-juvénile de l'établissement, "nous, nous pouvons prescrire d'autres types de "médicarnents" parmi lesquels... l'équitation, la peinture, le théâtre, l'écriture. Mais nos budgets sont limités... "

Et de remercier son invité du soir, Jean Morvan, président de la Caisse d'Épargne d'Hennebont.

" Nous avons financé l'an dernier 52 projets d'économie sociale et locale en Bretagne... " a expliqué Gildas Quendo, directeur commercial de la Caisse d'Épargne de Lorient, " soit un engagement de 1,406 million d'euros, pour permettre à des acteurs locaux de démarrer ou faire vivre des projets d'insertion qui ne trouvaient pas de financement dans les circuits classiques. Cette nouvelle convention avec le centre hospitalier Charcot "colle" exactement avec les missions sociales de notre banque."

Six adolescents bénéficieront de ces activités équestres, à raison d'une séance par semaine, au poney club Marykev, à Languidic. " L'approche et la pratique du poney et du cheval facilitent la maîtrise de soi, la relation à un être vivant, l'autonomisation individuelle... ", ont résumé Viviane et Jean-Louis Gironnet, éducateurs spécialisés en charge de cette activité déjà proposée à d'autres adolescents en difficulté.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017