Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 06/02/2004 - Le centre Pierre Thalbot est inauguré

06/02/2004 - Le centre Pierre Thalbot est inauguré

Ouest-France - 06/02/2004

Une structure externe au service de psychiatrie et des ados

Au quartier de Lalumec, s'est déroulée, jeudi matin, l'inauguration du nouveau centre de soins Pierre-Thalbot.

A l'hôpital Charcot., la service de psychiatrie pour enfants et adolescents comprend, dans son dispositif, des structures externes comme le nouveau centre Thalbot, centre de consultations et centre de jour. Son inauguration s'est déroulée en présence des élus locaux et des professionnels de la branche hospitalière. Aux côtés de Marie-Christine Corbel, la directrice du centre de Charcot, se trouvait Gérard Perron, maire d'Hennebont, Annie Podeur, directrice de l'ARH (agence régionale d'hospita-lisation), Pierrick Névannen, président du CA, Dr Philippe Houang, président de la CME (commission médicale d'établis-sement).

Les discours respectifs ont mis en valeur la politique de santé développée sur ce secteur particulier de la psychiatrie. Gérard Perron a souligné la longue collaboration entre le CHS Charcot et la ville : " Cette collaboration est la volonté de l'hôpital

d'être au plus près de malades et de leurs familles et celle de la municipalité de renforcer les équipements hospitaliers de proximité. Le maire relevait aussi avec satisfaction que ce projet " marie les logements locatifs sociaux et les pavillons des accédants à la propriété ". Il rappelait d'autres liens sur le secteur : - Nous accueillons dans le groupe scolaire Pierre-et- Marie Curie, la classe CPEA du centre hospitalier. D'autres services de l'hôpital fonctionnent sur Hennebont. Le projet d'agrandissement et d'amélioration du centre Danvez, actuellement dans les locaux trop étroits de l'office HLM, rue de la Libération, par un transfert dans les locaux inoccupés de la maison de retraite de La Colline devrait conforter la présence de l'hôpital Charcot en centre-ville ". (…)

Mme Annie Podeur a développé sa conception sur la politique de santé mentale, à l'échelle du schéma régional, le maillage en cours. et la politique de " sectorisation ". (…)

Pierrick Névannen soulignait, à son tour, " le caractère exemplaire " de la construction nouvelle et la volonté de poursuivre une politique de soins extra-hospitalière.

A l'issus des interventions, les nombreux invités ont visité le centre, guidés par le personnel en place.

Quinze salariés dans un bâtiment de 600 m²

Le nouveau bâtiment accueille le service de psychiatre infanto-juvénile qui existait déjà, depuis 15 ans, dans les locaux du centre médico-social Place de Gaulle, puis dans un pavillon de la rue de la Commune de Paris.

Le centre Pierre-Thalbot est une unité de soins ambulatoires, à temps partiel, dépendant du service infanto-juvénile de l'hôpital Charcot. Il s'agit d'une construction bâtie sur un terrain acheté en 2001 par le centre hospitalier de Charcot à la commune d'Hennebont, au prix de 68 450 €. Le centre est installé dans le lotissement communal de Lalumec, sur un terrain de 1812 m². Les invités ont découvert un bâtiment d'une surface de 600 m², d'un seul niveau, réalisé par l'architecte Patrick Pincemaille.

Les travaux ont été réalisés sur huit mois, de mars à octobre 2002. Le coût total de l'opération s'élève à 735 000 €, (coût qui comprend l'achat du terrain, les honoraires et coût des travaux). Le financement a été réalisé par autofinancement à hauteur de 335 000 € et un recours à l'emprunt d'un montant de 400 000 €.

Quinze personnes travaillent dans ce centre. Sous la direction de Nathalie Bordes, médecin pédopsychiatre, qui prend la suite du Dr Philippe Houang.

En hommage à un grand chef de service

Au premier rang, se tenait la famille du Dr Pierre Thalbot. Celui qui donne son nom au nouveau centre hospitalier était arrivé au centre hospitalier Charcot en août 1973. Chef de service de psychiatrie infanto-juvénile, il a donné une réelle impulsion à ce service, tant par ses qualités de clinicien que d'organisateur. Il siégea aussi comme président à la CME (Commission Médicale d'Etablissement). Le Dr Thalbot fut à l'initiative du centre de jour créé à Hennebont, ouvert le 9 janvier 1989, avenue de la Commune de Paris. Mais il n'a pu en voir la réalisation; Il est décédé le 25 mars