Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 29/01/2004 - Construction d'un centre pour enfants à Bois-du-Château

29/01/2004 - Construction d'un centre pour enfants à Bois-du-Château

Le Télégramme - 29/01/2004

Le centre hospitalier Charcot va construire un centre médico-psychologi-que pour enfants (jusqu'à douze ans) rue Jean-Cras dans le quartier de Bois-du-Château.

L'établissement ouvrira ses portes en avril 2005.

Les enfants qui fréquenteront le futur centre du Bois-du-Château sont accueillis aujourd'hui à Lanester, au centre "Yves-Racine" (rue Jean-Maurice). Cette dernière structure sanitaire devrait bientôt être transformée pour accueillir les adolescents de 12 à 17 ans.

Charcot était déjà implanté rue Jean-Cras : " Nous avions une maison à cet emplacement. Un pavillon désaffecté parce qu'il ne correspondait plus du tout à nos besoins " explique Marie-Christine Corbel, la directrice du centre hospitalier.

600 m2 de plain-pied

Construite sur un terrain de 1.800 m2, la bâtisse désaffectée sera rasée - le permis de démolir à été accordé - et elle sera remplacée par un établissement de près de 600 m2.

Toutes les salles seront de plain-pied et un patio planté de végétation occupera le centre du bâtiment. Les travaux débuteront début mai et devraient être achevés au printemps de l'an prochain. Le coût du bâtiment se monte à 783.000 €. " Nous bénéficions d'une subvention de 297.000 € (38 %) au titre du plan hôpital 2007 ".

Les riverains ont été invités à participer à une réunion d'information. Et il a été tenu compte de leurs observations. " Un tilleul sera préservé ".

Troubles du comportement

Le futur centre aura une double activité. L'on y donnera des consultations sur rendez-vous et on y accueillera des enfants à la journée ou à la demi-journée, en soins ambulatoires.

Les enfants concernés souffrent de troubles psychiatriques ou psychologiques du comportement. Une quinzaine de places leur seront attribuées en accueil de jour (simultanément). Ce qui signifie que le centre suivra davantage d'enfants : " De l'ordre d'une cinquantaine au total ".

Cette structure sanitaire sera rattachée à Charcot dont les personnels, médecins, psychologues, psychomotriciens, infirmiers et éducateurs, interviendront sur place.

Une prise en charge préventive

Pourquoi avoir choisi Bois-du-Château ? " On ne souhaite pas couper les enfants de leur quotidien naturel, de leur famille, de leur école et de leurs copains. Les centres de jour visent à assurer une prise en charge préventive, rapide et précoce, pour éviter un alourdissement de la pathologie et une hospitalisation ". L'époque de la psychiatrie fermée est dépassée, Charcot dispose de plusieurs centres pour enfants ou adultes répartis sur tout son territoire d'intervention.

En 2003, 1.247 dossiers " infanto-juvéniles " (enfants et adolescents) ont été ouverts par Charcot. 9.780 personnes se sont adressées au centre hospitalier l'an passé.

Flore Limantour