Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 19/01/2004 - Tréhornec : dépasser la souffrance par la peinture

19/01/2004 - Tréhornec : dépasser la souffrance par la peinture

Le Télégramme - 19/01/2004

Une démarche pour se réinsérer, c'est le but recherché par l'exposition à Tréhornec, des œuvres de patients de l'hôpital Charcot.

Le restaurant-club de Tréhornec a habillé ses murs de peintures réalisées par les patients de l'hôpital de jour de Charcot à Caudan. Grands formats aux couleurs joyeuses, les œuvres expriment sans barrière, les sentiments et émotions de leurs auteurs, à travers plusieurs thèmes : la Bretagne, le cyclisme, l'escrime, la danse.

De technique acrylique, la plupart des œuvres sont figuratives, quelques-unes explorent le domaine abstrait.

" Nous avons souhaité rendre hommage aux personnes en souffrance et à leurs accompagnants ", expliquent les responsables de Breiz-Restauration et de la MSA service, organisateurs de l'exposition. " Au-delà de la vocation de l'atelier qui est de permettre l'expression des sentiments, des émotions et de la souffrance, le fait de sortir ses œuvres des murs de l'hôpital est une thérapeutique de réinsertion et de démystification dé la folie ", assure Josiane Fouchard, cadre de santé à Charcot.

Trois ans de travail

Les œuvres ont été réalisées en commun par une vingtaine de patients. Elles reflètent le travail accompli sur trois années. Elles sont aussi regroupées dans des livres d'art, dont les textes ont également été réalisés de manière collective, par les patients.

Itinérante, l'exposition est présentée quatre fois par an, dans la région. Cléguer et Lorient seront les prochaines étapes.

La vingtaine d'œuvres est à découvrir jusqu'au 6 février au restaurant- club de Tréhornec.