Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 09/12/2003 - Un livre Artiste, Brèves d'automne

09/12/2003 - Un livre Artiste, Brèves d'automne

Ouest-France - 09/12/2003

Deux artisans scorvipontains(1) ont collaboré et accueilli des patients de la clinique Guy Grosse, dirigée par le docteur T. Andrianomanana, de l'hôpital Charcot, dans le cadre d'un atelier autour du papier. Il en est sorti, pour chacun, un livre artiste personnel.  " L'intérêt de ce genre d'atelier est de sortir de l'hôpital et de rencontrer des personnes dans un contexte différent.", précise un des infirmiers qui encadre la sortie. " De plus, il y a concrétisation d'un projet, car chacun repart avec son livre."

Ce livre a été réalisé de A à Z. En effet, l'atelier a démarré par la fabrication du papier, chez Gaël et Marie Prigent de l'Atelier Fibres libres. " Nous avons procédé à la récolte des plantes, à la fabrication de la pâte, la prise de fibres pour confectionner les feuilles ", précise Gaël Prigent.

De son côté, Jean-Pierre Guilleron, artiste peintre et calligraphe, a encadré les séances de calligraphie chinoise. Chaque patient a aussi composé des textes, avec la collaboration d'Ève Lerner, écrivain. Le tout va être assemblé afin de réaliser un livre personnel, un livre artiste qui a été appelé : Brèves d'automne.

(1) scorvipontain : habitant de la ville de Pont-Scorff