Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 11/01/2003 - Création d'un réseau médico-social

11/01/2003 - Création d'un réseau médico-social

Ouest-France - 11 et 12/01/2003

Un atout supplémentaire pour les plus démunis

Jeudi matin, une convention relative à la création d'un réseau médico-social Lorient-Lanester  a été signée à l'Hôtel de ville de Lorient par tous les partenaires intéressés. La coordination, située au CCAS de Lorient, veillera à ce que les plus démunis puissent bénéficier de tous leurs droits et des soins indispensables et urgents.

Il était urgent de faciliter l'accès aux soins des personnes en situation de précarité et de pouvoir donner suite aux prescriptions. La convention mise en place permettra aussi de décloisonner les interventions des différents opérateurs. Un poste d'infirmière diplômée d'Etat a été créé (cofinancé par la DRASS et la CPAM du Morbihan) pour tenir le rôle de coordinatrice au CCAS de Lorient et Lanester (81 373 habitants). Mme Kervarrec occupe ce poste et elle devrait traiter le cas d'une centaine de personnes par an. Elle fera le lien avec la permanence d'accès aux soins de santé de l'hôpital et sera l'interlocutrice privilégiée des professionnels de santé.

Les partenaires concernés par la convention sont  l'Etat (DDASS), le CHBS, l'Hôpital Charcot, la CPAM, la CRAM, les associations caritatives lorientaises, le Service d'Accueil d'Urgence et de Coordination (SAUC), l'association des médecins libéraux lorientais, syndicat des chirurgiens dentistes, les villes de Lorient et Lanester.