Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 02/12/2002 - Intégrer les personnes handicapées

02/12/2002 - Intégrer les personnes handicapées

Ouest-France - 02/12/2002

L'association pour l'intégration des personnes en situation de handicap (AIPSH) a été créée en 1971 à l'initiative de médecins de Kerpape. Dans un premier temps, elle s'est intéressée uniquement aux personnes présentant un handicap moteur. Puis, à partir de 1987, elle s'est penchée sur le problème de la prise en charge des personnes atteintes d'autisme.

Créé en partenariat avec le centre hospitalier Charcot, le centre d'accueil de jour pour adolescents et jeunes adultes autistes, Ker Héol a ouvert ses portes en 1992. Il propose une prise en charge pluridisciplinaire mettant en oeuvre des stratégies éducatives et relationnelles destinées aux personnes autistes.

Dans le cadre de la circulaire Veil du 27 avril 1995, l'association a obtenu une enveloppe régionale pour la création d'une maison d'accueil spécialisée, la Villa Cosmao. Elle accueille 365 jours par an 15 adultes autistes qui bénéficient d'une socialisation d'une durée de cinq ans.

Pour les personnes autistes présentant des capacités mais ne pouvant être intégrées sans accompagnement spécifique, l'AIPSH a ouvert le Chalet au sein d'un parc zoologique puis plus récemment la Maison des Parents "Autisme Écoute".

Bien que novatrice dans le domaine de la prise en charge, l'association a participé à la création de la classe d'intégration scolaire Pablo Picasso puis d'une unité pédagogique d'intégration pour adolescents autistes. Mais un constat s'impose : le nombre de places en établissements adaptés reste très insuffisant.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017