Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 02/12/2002 - "Autisme Ecoute" pour les familles

02/12/2002 - "Autisme Ecoute" pour les familles

Ouest-France - 02/12/2002

La Maison des parents est fréquentée par une centaine de familles

La Maison des Parents "Autisme Écoute" a été inaugurée samedi. C'est un service d'écoute et de soutien, ouvert depuis dix-huit mois et déjà fréquenté par une centaine de familles.

L'association pour l'intégration des personnes en situation de handicap a ouvert en 92 le centre de Ker Héol, centre d'accueil de jour pour jeunes autistes voici dix ans. "Nous avions anticipé les préconisations du Ministère en mettant en place des stratégies alliant le sanitaire et le social, l'éducation et le soin " a souligné, samedi, le vice-président de l'association, en accueillant les invités à l'inauguration de la Maison des Parents "Autisme Écoute" au 56 rue Marcellin Berthelot. Un lieu de rencontre et d'information n'a pas encore été "labellisé par les pouvoirs publics en tant qu'antenne locale du centre de ressources inter régional sur l'autisme basé à Brest et à Nantes " a vivement regretté Yves Le Bihan dans son discours de bienvenue.

"Vaincre l'isolement"


L'une des raisons d'être de cette structure, c'est avant tout de vaincre l'isolement comme l'a exposé Patrick Parneix, l'un des administrateurs rappelant le désarroi accumulé face à un enfant différent. La Maison est aussi le siège de l'association "Tout pour l'autisme" présidée par Jean-Pierre Mahé dont le but est de développer la convivialité entre les familles et rechercher des fonds pour les projets. La Maison des Parents s'est dotée d'un fond documentaire fort d'une centaine de références. Elle informe par le biais d'Internet, en fonctionnant en réseau avec d'autres structures ou centres de ressources. Des conférences sont organisées régulièrement à l'université de Bretagne Sud. Au cours des prochains mois, un nouveau cycle sera animé parle Dr Dansart du CH Tours sur le thème de la communication avec les autistes.

Favoriser les initiatives pour la prise en charge des autistes, c'est aussi l'ambition de cette Maison. Parmi les projets en cours, citons "Le Relais" dans un centre aéré à Larmor qui a pour ambition de créer une structure facilitant les loisirs et l'intégration sociale des adolescents autistes ou présentant des troubles envahissants du développement. Citons encore la création au 1er octobre d'une unité pédagogique d'intégration au collège Charles de Gaulle de Ploemeur. Elle accueille 4 jeunes autistes de 12 à 14 ans en attendant la création d'un poste d'éducateur spécialisé : "Soyez assurés que la Maison des Parents ne restera pas inerte devant ce besoin."

Pratique

Ouverte lundi, mercredi et jeudi de 8 h 30 à 17 h 30, mardi de 13 h 30 à 20 h, vendredi de 8 h à 12 h, au 56 rue Marcellin Berthelot à Lorient (devant el parking de l'église Ste Thérèse de Keryado).

Tél / Fax 02 97 87 42 84                  E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017