Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 08/11/2002 - Le réseau Santé doit mieux se faire connaître

08/11/2002 - Le réseau Santé doit mieux se faire connaître

Ouest-France - 08/11/2002

Depuis une dizaine d'années, la coordination du canton de Port-Louis essaie de faire converger vers la personne en difficulté à domicile l'ensemble des prestations et des prises en charge qui lui sont nécessaires (soins, portage de repas, téléalarme, aides à domicile, notamment).

Cette démarche suppose de promouvoir les travail coordonné des différents acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, publics et privés vers un objectif commun : optimiser le maintien à domicile, prévenir la perte d'autonomie.

Depuis dix ans, le Réseau Santé mis en place dans le canton reflète cette volonté, et c'est pourquoi, lundi 4 novembre, plus de 120 partenaires ont répondu présents à une rencontre à l'hôpital de Port-Louis. Lors de cette réunion, des axes de travail ont été proposés afin que chacun puisse s'engager dans un groupe de travail devant permettre à terme d'avoir une démarche de communication.

Cette démarche conduit à plusieurs pistes : connaître le réseau et mieux faire connaître le réseau, améliorer la coordination entre les acteurs afin d'apporter une réponse de qualité aux besoins de la population du canton, poursuivre et développer le travail en commun, mettre en place un système d'information à l'intention des professionnels et des usagers, optimiser l'engagement et l'intégration des différents intervenants, des usagers et des familles dans le dispositif notamment en développant des actions à leur attention : formations, actions de prévention, écoute, soutien. Par la suite, d'autres groupes de travail pourront être mis en place afin de clarifier le rôle de chacun à domicile, de consolider ou de créer des liens, de responsabiliser les familles notamment.

Ainsi, face au vieillissement de la population et au désir de chacun de rester à domicile aussi longtemps que possible, le travail en réseau apparaît comme un enjeu afin que de permettre une prise en charge globale et un accompagnement de qualité des personnes en difficultés ou en souffrance à domicile. Le réseau gérontologique du canton de Port-Louis illustre ce défi.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017