Vous êtes ici : Accueil Articles de presse 11/07/2002 - Autistes adultes : un projet à Plouay

11/07/2002 - Autistes adultes : un projet à Plouay

Ouest-France - 11/07/02

Un établissement de trente-deux lits ouvrira en septembre 2004

L'hôpital Charcot et l'AIPSH (Association pour l'insertion professionnelle des handicapés) vont créer en partenariat, à Plouay, un établissement d'accueil pour autistes adultes. Ouverture prévue à l'automne 2004. Autistes et autres malades manifestant des troubles envahissants du comportement sont de lourdes charges pour leur famille. D'où la forte demande d'établissements d'accueil, centres de jour ou internats. À l'initiative conjointe de l'AIPSH, association s'occupant de la réinsertion de handicapés et du CHS (centre hospitalier spécialisé) Charcot, un projet vient de sortir des cartons.

« Nous avons constitué ensemble un GIP, groupement d'intérêt public, pour créer un internat de trente-deux lits, avec prise en charge médicale, éducative et sociale à la fois », explique Marie-Christine Corbel-Portal, directrice de Charcot. « Il s'agira en fait de redéployer des moyens et des patients déjà en traitement, à Caudan, avec quelques patients supplémentaires. »

La commune de Plouay a été choisie pour l'implantation de cet établissement. Ni trop grande ni trop petite, offrant une variété d'activités aux malades, la commune est également bien située géographiquement sur la carte sanitaire dont s'occupe Charcot. Un terrain en bordure du bourg verra s'ériger les trois bâtiments principaux de l'établissement d'ici l'automne 2004. L'investissement est de l'ordre de 2,811 millions d'euros entre la construction et l'équipement. La charge des emprunts pourrait être allégée, si les subventions sollicitées de l'État et du département se confirment à hauteur des 40 % espérés.

Comme à Monterblanc

« L'AIPSH et Charcot ont déjà concrétisé leur partenariat depuis une dizaine d'années »
, note avec satisfaction Alain Planson, directeur de l'association.

Et de citer la réalisation successive de l'hôpital de jour « Ker Héol », rue de Belgique, à Lorient, qui reçoit en moyenne quinze patients quotidiens (des jeunes adultes âgés de 16 ans et plus, souffrant de troubles lourds du développement) ; puis la « Villa Cosmao », située boulevard du Scorff, toujours à Lorient, internat abritant quinze adultes au même profil médical ; ou « Le Chalet », structure offrant à huit jeunes adultes, dans l'enceinte du parc zoologique de Pont-Scorff, diverses activités visant à leur réinsertion sociale ; et encore la Clis, classe d'intégration scolaire accueillant à l'école lorientaise Pablo-Picasso sept enfants de 7 à 12 ans, avec le soutien du Sesad, service d'éducation et de soins à domicile (géré par l'Éducation nationale et l'Adapei).

Le futur établissement de Plouay sera un peu, à l'ouest du Morbihan, l'équivalent de « Ker Uhel », foyer créé à Monterblanc par le CHS de Saint-Avé.

Joël LE GUILLOU.

Informations diverses

EPSM J.M. Charcot - Le Trescoët - BP 47
56854 CAUDAN Cedex
Tél : 02.97.02.39.39

Plan du site

Mentions légales

Copyright © EPSM Jean-Martin CHARCOT - Morbihan (56) 2017